Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > L'alcoolisme > Qu'est-ce que l'alcoolisme ?

L'alcoolisme 

Qu'est-ce que l'alcoolisme ?

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

Pour beaucoup, l’alcoolisme correspond à une consommation excessive et quotidienne de boissons alcoolisées. Mais d’autres comportements, notamment chez les plus jeunes, doivent aussi inquiéter.

Consommation d’alcool : quand faut-il s’inquiéter ?

En France, huit millions de personnes ont un mauvais usage de l’alcool. L’alcoolisme est généralement assimilé à la dépendance à l’alcool. Pourtant, d’autres comportements doivent aussi inquiéter.

  • Lorsque la consommation d’alcool est excessive même si elle n'induit pas (encore) de problèmes de santé. Par exemple : avoir l’habitude de boire trois bières pour se détendre tous les jours après le travail.
  • Lorsque la consommation d’alcool est excessive et entraîne des risques pour la santé, même si le phénomène de dépendance ne s’est pas encore installé. Et ce même si elle est ponctuelle. Il s’agit par exemple du binge drinking, populaire notamment chez les jeunes, qui consiste à consommer beaucoup d’alcool en très peu de temps pour atteindre l’ivresse au plus vite.
  • Lorsqu’on est dépendant à l’alcool. C’est-à-dire lorsqu'on n'a plus de contrôle sur la quantité d’alcool consommée et lorsque le manque d’alcool s’accompagne de symptômes de sevrage : tremblements, nausées, sueurs… confusion et/ou convulsions. Cette dépendance à l'alcool est d'ailleurs considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une véritable maladie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER