Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > La dépendance au tabac > Comment faire face aux envies de fumer quand on veut arrêter ?

La dépendance au tabac 

Comment faire face aux envies de fumer quand on veut arrêter ?

[ Publié le 5 septembre 2011 - mis à jour le 5 septembre 2016 ]

C’est la sensation de manque qui rend si difficile d’arrêter de fumer. Les envies « d’en griller une » sont parfois difficiles à gérer. Mais il est possible de les surmonter !

 

On distingue deux grands types d’envies :

  • les envies de fumer dues au manque physique de nicotine : l’intensité de ces pulsions est variable d’un individu à l’autre et elles sont présentes surtout au début du sevrage tabagique. Elles s’affaiblissent peu à peu et disparaissent en général en 7 à 8 jours. C’est souvent la période la plus difficile à supporter pour la personne qui essaie d’arrêter de fumer ;
  • les envies de fumer liées à la dépendance psycho-comportementale : elles sont souvent déclenchées par des situations ou des évènements de la vie quotidienne, comme une pause café avec des collègues de travail, un repas entre amis, l’attente à un arrêt de bus ou un stress lié au travail. Elles aussi s’atténuent avec le temps.

 

Comment résister aux envies de fumer ?

S’engager seul dans une démarche d’arrêt du tabac n’est pas une chose facile. Il est possible de se faire aider, par des professionnels ou par des traitements destinés à réduire les effets de la dépendance au tabac.

 

Ainsi, les envies de fumer dues au manque physique de nicotine peuvent être combattues grâce à des substituts nicotiniques, d’autant plus facilement qu’elles durent peu de temps.

 

Les envies psychologiques peuvent durer beaucoup plus longtemps et être à l’origine de la reprise du tabagisme. Leur gestion est plus complexe et elles peuvent nécessiter une aide et un accompagnement.

 

Au bout de quelques mois, les envies disparaissent et il ne reste plus au fumeur que le souvenir du plaisir qu’il éprouvait à fumer.

 

icone PDF 3 La carte « Le stress ne passera pas par moi » pour surmonter les envies de fumer. PDF interactif

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER