Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > La dépendance au tabac > Comment devient-on dépendant au tabac ?

La dépendance au tabac 

Comment devient-on dépendant au tabac ?

[ Publié le 5 septembre 2011 - mis à jour le 5 septembre 2016 ]

Le tabac contient naturellement de la nicotine. En consommant du tabac, le fumeur reçoit une forte dose de nicotine, un shoot de nicotine. Son organisme va rapidement s’y habituer : la dépendance physique s’installe. Le fumeur devra alors consommer régulièrement du tabac pour satisfaire son besoin de nicotine. D’abord physique, la dépendance s’exprime aussi sur un plan psychique et comportemental.

 

La dépendance physique au tabac

Lorsque le fumeur inhale de la fumée, la nicotine passe en quelques secondes de ses poumons à son système sanguin. Elle est ensuite transportée jusqu’à son cerveau (en 7 secondes), où elle va se fixer sur des récepteurs spécifiques : les récepteurs nicotiniques. Petit à petit, ces récepteurs vont se multiplier et se désensibiliser : il faudra alors plus de nicotine pour ne pas être en manque.

 

La nicotine est un produit dont le pouvoir addictif est très élevé. Elle entraîne rapidement une dépendance physique.

 

Elle fait aussi partie des alcaloïdes, substances chimiques qui ont la propriété d’agir sur le cerveau : elles sont psychoactives.

Dans notre cerveau, il existe le circuit de la récompense. La récompense en question est une sensation de plaisir. Elle est en principe procurée par différentes situations physiologiques : la faim, la soif et l’activité sexuelle.

Or, la nicotine agit en stimulant le circuit de récompense du cerveau. Ce dernier libère alors une substance appelée dopamine Neurotransmetteur du groupe des catécholamines, précurseur de la noradrénaline, jouant dans le cerveau un rôle fondamental pour le contrôle de la motricité et utilisé en thérapeutique pour son action stimulante sur le système cardiovasculaire. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, à l’origine de la sensation de plaisir.

Pour le cerveau du fumeur : fumer = plaisir.

 

Comme le plaisir obtenu en fumant ne dure que quelques instants, le fumeur va le renouveler en refumant à chaque fois qu’il en ressentira le besoin.

 

C’est ce mécanisme qui est à l’origine de la dépendance physique au tabac.

La consommation d’autres substances psychoactives comme l’alcool, l’héroïne, le cannabis ou la cocaïne repose sur le même principe. Ce mécanisme explique aussi les associations de produits : alcool et tabac ou cannabis et tabac par exemple.

 

La dépendance psycho-comportementale au tabac

Le fumeur associe la cigarette à sa vie.

Il fume après les repas, il fume pour se déstresser, il fume en situation de convivialité, etc.

Il s’agit de comportements appris au fur et à mesure du développement de son tabagisme.

Les effets psychoactifs de la nicotine (stimulation du circuit de la récompense) accentuent ces aspects : la consommation de tabac est par exemple associée par le fumeur à un coupe-faim, à un stimulant ou un antistress.

 

Lorsque le fumeur arrête, il doit désapprendre à fumer, ou plutôt réapprendre à vivre sans tabac.

Ce cheminement peut être long et difficile et peut nécessiter une aide et un accompagnement.

Les techniques cognitives et comportementales seront alors d’une grand utilité, afin de chercher et utiliser ensuite des comportements alternatifs.

 

Les buveurs de café fument plus que les fumeurs ne boivent de café.  Le café précède la cigarette et non l'inverse.  C'est donc plutôt le café qui appellerait à fumer plutôt que le contraire. La nicotine détruit une partie de la caféine : à l’arrêt du tabac, il faudra penser à réduire sa consommation de café, ou prendre du thé par exemple.

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER