Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Tabac et grossesse > Peut-on allaiter son bébé quand on fume ?

Tabac et grossesse 

Peut-on allaiter son bébé quand on fume ?

[ Publié le 5 septembre 2011 - mis à jour le 5 septembre 2016 ]

L’allaitement maternel est toujours à privilégier, y compris quand la mère est fumeuse. En effet, le lait maternel contient des éléments importants pour le développement de l’enfant, comme des anticorps qui le protégeront de certaines maladies. C’est aussi une pratique qui réduit les risques d’allergie chez l’enfant et qui est bénéfique au lien entre la mère et l’enfant.

 

Mais il faut garder à l’esprit que lors de l’allaitement maternel, la nicotine et d’autres substances contenues dans le tabac passent dans le lait et sont absorbées par l’enfant.

De plus, les effets protecteurs de l’allaitement maternel par une femme fumeuse existent à la condition que l’enfant soit allaité au moins six mois.

Or, des études démontrent que les femmes fumeuses ont moins de lait et qu’elles ont plus de difficulté à maintenir l’allaitement sur une longue période.

 

Il est donc conseillé d’arrêter de fumer quand on allaite son enfant. Cela peut d’ailleurs constituer une excellente motivation. Si l’on n’arrive pas à arrêter : attendre deux heures après la dernière cigarette pour allaiter son enfant, et fumer en-dehors de sa présence, c’est déjà une étape importante. Cela permettra de limiter le plus possible les doses de nicotine absorbées par l’enfant.

 

Il est possible de se faire aider :

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie