Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Bien vivre > Addictions > Tabac : les méthodes de sevrage > Quels sont les prix moyens des différentes méthodes ?

Tabac : les méthodes de sevrage 

Quels sont les prix moyens des différentes méthodes ?

[ Publié le 22 juin 2011 - mis à jour le 4 février 2015 ]

Pour les substituts nicotiniques, il est très difficile de donner le coût moyen d’un mois de traitement, car il est possible de combiner les différentes formes (patchs, gommes…), et les posologies varient d’une personne à l’autre. De plus, les tarifs sont libres et ne sont pas les mêmes d’une pharmacie à l’autre.

 

On peut cependant estimer que le coût moyen journalier est inférieur au prix d’un paquet de cigarettes (soit environ 5 euros par jour).

 

Le coût moyen d’un mois de traitement par bupropion (Zybanâ) est de 84 euros (sur la base du prix moyen TTC constaté en avril 2011, données IMS Health).

 

Pour Champixâ, le coût de traitement journalier est difficile à indiquer, car les schémas posologiques sont à adapter en fonction des effets indésirables et de la réponse, ou non, au traitement.

 

D’une manière générale, il convient de discuter avec votre médecin du meilleur choix thérapeutique disponible pour votre cas.

 

Existe-t-il des aides financières ?

Votre caisse d’assurance maladie prend en charge, à hauteur de 50 euros par personne et par an, l’achat des substituts nicotiniques sur présentation d’une prescription médicale. Celle-ci doit être faite sur une ordonnance exclusivement consacrée aux substituts nicotiniques. Aucun autre traitement ne doit figurer dessus. Pendant la grossesse, cette prise en charge est multipliée par trois, soit 150 euros par personne et par an (soit 300 euros, si la grossesse se déroule sur deux années calendaires).

 

Par exemple, si une personne est traitée pour de l’hypertension artérielle et qu’elle souhaite utiliser des patchs pour arrêter de fumer, son médecin devra établir deux ordonnances : une pour le traitement de l’hypertension, une autre pour les patchs.

 

Votre mutuelle prend peut-être également en charge le sevrage tabagique. Vous pouvez vous renseigner auprès d’elle.

 

icone PDF 3 La roue « Je calcule mes économies ». PDF interactif

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER