Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pour les couples, les vacances constituent une délicieuse parenthèse pour se retrouver.

Actualités santé

Pour les couples, les vacances constituent une délicieuse parenthèse pour se retrouver.

[ Publié le 6 juillet 2015 ]

sexualite-vacances

Généralement longues, synonymes de farniente, de plage et de fêtes, les vacances d’été peuvent aussi représenter un pic d’activité sexuelle.

Existe-t-il des facteurs favorisant la libido pendant les vacances ?

Sonia Lebreuilly  - 

Généralement longues, synonymes de farniente, de plage et de fêtes, les vacances d’été peuvent aussi représenter un pic d’activité sexuelle. En effet, par leur rôle antidépresseur, leur impact sur le sommeil et nos hormones, le soleil et sa lumière améliorent la libido. Ils augmentent la sensation de bien-être et nous aident à lutter contre la fatigue, ennemie du désir. La chaleur permet de porter des tenues légères dévoilant le corps. La peau nue et dorée des épaules, du décolleté, des jambes apparaissant au grand jour suscite le désir. Dans l’idéal, on oublie ses soucis quotidiens : stress lié au travail, à la gestion de la maison, à l’éducation des enfants…En vacances, la grasse matinée permet de se reposer vraiment. Cette délicieuse parenthèse de liberté et de dépaysement nous rend disponible pour être à l’écoute de nous-même et de l’autre, pour découvrir ou redécouvrir le sentiment amoureux. Selon nos préférences, on a tout le temps pour les câlins à l’ombre, au moment de la sieste, ou dans la chaleur de la nuit. C’est aussi un moment privilégié pour profiter au maximum de nos 5 sens. C’est la meilleure période pour prendre enfin le temps d’admirer le corps de son amour, de le caresser, de l’embrasser, de respirer sa peau…

 

Et si c’était un mythe ? On dit souvent que les couples attendent ce moment pour se retrouver, mais est-ce vraiment le cas ?

Sonia Lebreuilly  - 

Ce n’est pas un mythe. Les vacances peuvent avoir un réel impact positif sur la sexualité. Mais pour en bénéficier, il faut s’accorder une "vraie" pause c'est-à-dire sans les tracas du quotidien. Une certaine promiscuité avec des membres de la famille ou des amis non plus, car ils peuvent empêcher le couple de s’isoler et de profiter pleinement de son intimité. Enfin, pour les célibataires c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres pendant les vacances d’été, favorables à l’éclosion des premières romances. Avant de partir (et de perdre la tête !), pensez à glisser des préservatifs dans votre trousse de toilette…

 

Quelles peuvent être les conséquences sur le couple si jamais ils n’arrivent justement pas à se retrouver ?

Sonia Lebreuilly  - 

Tout dépend où en est le couple et ce qu’il souhaite vraiment. Chaque couple invente tous les jours sa façon d’être ensemble. Certains ont une sexualité faible et ne font l’amour que rarement, et cela peut leur convenir. Mais, même sans sexualité, ils continuent de partager des moments agréables ensemble. Que ce soit pendant les vacances ou non, être un couple, c’est se sentir bien à deux, être dans le partage de moments plaisants. Cela peut être un repas dans un petit restaurant typique, une promenade main dans la main le nez au vent ou encore une soirée à deux passée à bavarder sans TV ni enfants, laissés à leur nounou ou leurs grand parents.

 

Propos recueillis par Nadine Allain.

 

Mot-clef : Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER