Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dr Philippe Arvers : "Le baclofène n'est pas un remède miracle du sevrage alcoolique"

Actualités santé

Dr Philippe Arvers : "Le baclofène n'est pas un remède miracle du sevrage alcoolique"

[ Publié le 12 mai 2014 ]

img-chat-alcool-sevrage-mai2014

Le baclofène est à l’origine un décontractant musculaire. Il a récemment obtenu une recommandation temporaire d’utilisation dans le sevrage alcoolique des autorités sanitaires françaises. Philippe Arvers, addictologue, nous parle de cette substance dont certains malades attendent beaucoup.

Que sait-on aujourd’hui du baclofène ?

Dr Philippe Arvers  - 

Le baclofène est utilisé en France depuis une quarantaine d’années. C’est son action contre les contractures musculaires qui lui a valu son autorisation de mise sur le marché. Depuis, ses effets ont été testés dans le cadre de différentes dépendances dont l’alcoolisme, avec des résultats parfois prometteurs. Le baclofène supprimerait le "craving", soit l’envie irrépressible de boire. C’est pourquoi, ces dernières années, de nombreux médecins ont prescrit la molécule à des patients alcooliques, en outrepassant les limites de son autorisation de mise sur le marché. Si la substance est utilisée depuis très longtemps, ses effets secondaires dans le sevrage alcoolique ne sont pour autant pas connus. Dans cette nouvelle indication, les doses sont plus fortes et il peut arriver que le médicament soit mélangé avec l’alcool. Les résultats d’études évaluant son efficacité et ses effets indésirables dans le sevrage alcoolique manquent encore.

 

Le baclofène peut-il être prescrit à toutes les personnes dépendantes de l'alcool ?

Dr Philippe Arvers  - 

Non. Dans la recommandation temporaire d’utilisation dont il fait l’objet, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fixe un cadre strict à sa prescription. Il ne doit pas être administré en première intention. Le médecin ne peut y recourir qu’après l’essai et l’échec des autres méthodes disponibles. Par ailleurs, plusieurs maladies, dont certaines sont fréquemment associées à l’alcoolisme, sont contre-indiquées au traitement par baclofène. Il s’agit par exemple de maladies psychiatriques, de l’insuffisance hépatique sévère, de l’addiction à d’autres substances… Une situation sociale rendant le suivi difficile est également un frein à l’accès à ce nouveau traitement, qui nécessite des consultations très régulières avec le médecin. Et même dans les cas où le baclofène est effectivement prescrit, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera efficace. Sa posologie est à augmenter progressivement, à personnaliser. Son action contre l’envie de boire peut être longue à se faire sentir et n’est pas garantie. Les patients doivent garder cela à l’esprit : il ne s’agit pas d’un médicament miracle.

 

Quels sont les autres traitements de la dépendance alcoolique ?

Dr Philippe Arvers  - 

Les principaux traitements médicamenteux du sevrage alcoolique sont l'acamprosate (Aotal®) et le chlorhydrate de naltrexone (Revia®). Ils contribuent à maintenir l’abstinence et à prévenir les rechutes. La prise en charge peut également nécessiter une hospitalisation. Et, s’il est parfois possible d’arrêter de boire seul et sans traitement, l’accompagnement par un professionnel de santé représente une aide précieuse pour y parvenir.

 

Propos recueillis par Lucie Pehlivanian / © Citizen Press.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie