Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dr Philippe Arvers : "Il ne faut pas combiner la cigarette électronique aux cigarettes classiques"

Actualités santé

Dr Philippe Arvers : "Il ne faut pas combiner la cigarette électronique aux cigarettes classiques"

[ Publié le 20 janvier 2015 ]

Les ventes de cigarettes électroniques ne cessent de progresser en France. Si de nombreux fumeurs l’utilisent pour tenter de se sevrer, les autorités sanitaires et les pouvoirs publics hésitent encore à la recommander. Philippe Arvers, addictologue, nous parle de la place de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique.

La cigarette électronique est-elle un substitut nicotinique comme les autres ?

Dr Philippe Arvers  - 

Elle n’est pas officiellement considérée comme une méthode de sevrage, au même titre que les gommes à mâcher ou que les patchs par exemple. Les autorités sanitaires ne l’assimilent pas à un dispositif médical. Elle n’est par conséquent pas prescrite sur ordonnance par les médecins et ne peut être prise en charge par l’assurance maladie. Dans les faits, certains professionnels de santé la conseillent tout de même à des patients souhaitant arrêter de fumer. A ceux qui ont essayé plusieurs autres méthodes sans succès, ou à ceux qui ne peuvent se passer du geste. Ou encore, à ceux qui sont simplement plus motivés par l’emploi de celle-ci que par les substituts classiques. Elle permet de conserver la gestuelle et d’économiser de l’argent, des avantages auxquels les fumeurs peuvent être sensibles. Le fait qu’elle fonctionne sans combustion et sans émettre de monoxyde de carbone la rendrait moins nocive pour le cœur. Il s’agirait donc d’une alternative à la cigarette classique, même si les données scientifiques manquent encore à son sujet. C’est pour toutes ces raisons que certains tabacologues lui ont offert une place dans l’arsenal d’aides à l’arrêt du tabac.

 

Comment se servir de la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Dr Philippe Arvers  - 

Elle doit être perçue comme une étape de transition vers l’arrêt complet du tabac. Elle permet de conserver pour un temps la gestuelle, mais il faut que le patient garde à l’esprit qu’il devra également s’en passer à terme. Je conseille aux patients de ne pas vapoter de la nicotine en même temps qu’ils fument des cigarettes classiques. Cela n’aide pas à se sevrer et ne présente aucun bénéfice pour la santé. Mieux vaut n’utiliser que la e-cigarette, en réduisant progressivement sa dose de nicotine. Une seconde solution est de vapoter un e-liquide sans nicotine et de réduire progressivement sa consommation de tabac. Dans tous les cas, le fait d’être accompagné par un professionnel de santé multiplie par deux les chances de réussite du sevrage.

 

La cigarette électronique est-elle efficace dans le sevrage tabagique ?

Dr Philippe Arvers  - 

Ce qui est sûr, c’est qu’elle a déjà permis à certains fumeurs de réduire ou d’arrêter la cigarette. De plus, de premières études sérieuses commencent à montrer ses bénéfices. Elle serait deux fois plus efficace dans le sevrage qu’un placebo sans nicotine. Elle serait également efficace pour réduire sa consommation de tabac, et donnerait même de meilleurs résultats que le patch. Nous attendons aujourd’hui que ces études soient confirmées, et que les pouvoirs publics expriment un message clair quant à son statut de substitut.

 

Références bibliographiques :

  • Christopher Bullen, Colin Howe, Murray Laugesen, Hayden McRobbie, Varsha Parag, Jonathan Williman, Natalie Walker, Electronic cigarettes for smoking cessation: a randomised controlled trial, The Lancet, Volume 382, Issue 9905, Pages 1629 - 1637, 16 November 2013 doi:10.1016/S0140-6736(13)61842-5
  • Jamie Brown, Emma Beard, Daniel Kotz, Susan Michie and Robert West
  • Real-world effectiveness of e-cigarettes when used to aid smoking cessation: a cross-sectional population study (pages 1531–1540). Article first published online: 8 AUG 2014 | DOI: 10.1111/add.12623


Propos recueillis par Lucie Pehlivanian / © Citizen Press.

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blogs Experts

vignette-blog-expert2

Lire les blogs

Maladies-Examens

vignette-dossiers-info-sante

Consultez les dossiers

CHOISIR

Les professionnels du 3935 vous répondent

vignette-3935

En savoir plus

ECHANGER

Rencontres santé

vignette-rencontres-sante

Participez