Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dr Didier Bouccara : "La majorité des traumatismes auditifs peuvent être évités"

Actualités santé

Dr Didier Bouccara : "La majorité des traumatismes auditifs peuvent être évités"

[ Publié le 7 mars 2014 ]

img-chat-problemes-auditif-100314-psm

Il vous arrive couramment d’entendre un sifflement après avoir écouté de la musique un peu trop fort ? Attention, ce phénomène n’est pas anodin. Le Dr Didier Bouccara, médecin spécialiste en oto-rhino laryngologie (ORL), nous explique pourquoi il est essentiel de protéger son audition.

Quels types de bruits peuvent endommager notre audition

Dr Didier Bouccara  - 

Les expositions sonores traumatisantes peuvent appartenir à trois grandes catégories. Un bruit ponctuel mais intense, tel qu’une explosion, peut porter atteinte à l’oreille interne. Celle-ci sert autant à l’ouïe qu’à l’équilibre, les conséquences pour la santé sont donc graves. Le tympan, qui se trouve entre l’oreille interne et l’oreille externe, peut aussi être déchiré par l’onde émise. Deuxième catégorie, une exposition à un niveau de décibels élevé de plusieurs heures, comme nous y sommes exposés durant un concert par exemple, peut provoquer une petite perte auditive et des acouphènes. Ces sensations auditives – bourdonnements, sifflements – sont entendus par la personne, alors qu’elles ne correspondent à aucun son extérieur. Si ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques heures, il peuvent dans de plus rares cas durer plusieurs jours à plusieurs années. Enfin, une exposition régulière au bruit, tel que l’écoute fréquente de musique avec un casque ou des écouteurs, porte atteinte au système auditif de façon plus insidieuse. A long terme, elle peut provoquer des sifflements d’oreille ou une baisse de la sensibilité aux fréquences aiguës par exemple.

 

Comment protéger ses oreilles ?

Dr Didier Bouccara  - 

En étant attentifs à toutes les situations durant lesquelles les oreilles sont fragilisées. La majorité de ces moments peuvent être anticipés, donc les traumatismes sonores qui y sont liés sont évitables. Durant un concert ou en discothèque, il ne faut pas hésiter à porter des bouchons d’oreilles. Certains modèles comportent des filtres acoustiques, laissant passer un son atténué mais fidèle à l’original. Autre activité à risque, le bricolage, notamment lorsqu’il implique l’utilisation de machines bruyantes. Le port d’un casque anti bruit ou des bouchons est alors vivement recommandé. Quant à l’écoute de musique avec un baladeur, elle n’est pas à supprimer de ses habitudes. La durée d’utilisation de cet appareil doit toutefois être modérée et le volume doit être réglé au "minimum acceptable". Enfin, il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas tous égaux face aux traumatismes sonores. Certaines personnes possèdent un système auditif plus fragile que d’autres, et l’apprennent à leurs dépends, lorsque le mal est fait.

 

Quand faut-il consulter ?

Dr Didier Bouccara  - 

Dès que l’on ressent un trouble auditif persistant plus d’une journée : acouphènes, perte d’audition… Mieux vaut consulter au plus vite, car en cas de perte auditive, un traitement rapide peut être proposé. Le professionnel à consulter le premier est le médecin traitant. S’il le juge utile, il orientera le patient vers un ORL. Si ces symptômes disparaissent au bout de quelques heures, ils doivent être perçus comme de véritables signes d’alerte. Le système auditif fait savoir qu’il a été traumatisé, il s’agit d’un avertissement qui doit mener à changer son comportement, en portant des protections auditives ou en baissant le volume par exemple. Par ailleurs, certaines professions sont plus à risque : métiers du bâtiment, de l’industrie, du spectacle, etc. Dans ces cas, des mesures préventives doivent être mises en place avec l’aide de la médecine du travail.

 

Propos recueillis par Lucie Pehlivanian / © Citizen Press.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

La journée mondiale des sourds

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

img-blog-sante-quotidien-jour-mondial-sourd-sept-2014

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER