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Actualités santé

Dr Carole Dodin : "Préparer sa rentrée pour ne pas se laisser submerger"

[ Publié le 26 août 2013 ]

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Lorsque vos congés se sont bien déroulés, vous rentrez en forme, prêt à affronter la rentrée. Mais le changement de rythme peut rapidement vous faire perdre pied. Carole Dodin, médecin et coach psycho-comportementale, vous donne quelques conseils pour conserver le bénéfice de vos vacances le plus longtemps possible.

Faut-il forcément prendre du temps pour bien préparer sa rentrée ?

Dr Carole Dodin  - 

Il n’y a rien d’obligatoire, mais je vous le conseille. Préparer sa rentrée permet généralement de mieux maîtriser ses premiers jours après la reprise. Dites-vous d’abord que celle-ci ne ressemblera pas aux précédentes et restez positif. En pratique, vous pouvez réaliser une liste de choses à faire avant de redémarrer. Celle-ci doit énumérer vos tâches professionnelles qui sont les plus importantes, mais aussi des éléments de vie privée, relevant des loisirs ou de la vie familiale. Tenez cette liste à jour assez régulièrement au fil de l’année. Traitez ces tâches comme des projets, évaluez leur faisabilité et fixez-vous des délais. Muni de cette liste, il vous sera plus facile de savoir quand dire "non" lorsqu’on vous demandera une chose qui ne vous semble pas prioritaire.

 

Comment ne pas récupérer à la rentrée tout le stress perdu durant les vacances ?

Dr Carole Dodin  - 

En introduisant dans son quotidien des moments qui nous tiennent à cœur, que l’on a vécus durant ses congés et qu’il nous semble possible de reproduire de temps à autre. Voir ses amis, regarder un coucher de soleil… Les exercices de "pleine conscience" favorisent cet état d’être, et fonctionnent bien pour ne pas laisser le stress s’installer. En bref, il s’agit de vivre pleinement l’instant présent, de ne pas agir de façon trop automatique. Lorsque vous marchez dans la rue, ne foncez pas tête baissée mais prêtez attention au petit coin de ciel bleu, aux feuilles rougissantes de l’automne, à la voix d’un ami… Nous sommes naturellement dans cette prédisposition en vacances, pourquoi ne pas essayer de préserver ces instants toute l’année ? Il faut savoir par ailleurs que la tension augmente tout au long de la journée, c’est pour cette raison que l’on a parfois du mal à s’endormir le soir. Pour éviter les troubles du sommeil, fréquents lors de la reprise du travail, imposez-vous trois pauses par jour. Cela peut se résumer à un coup de fil à un ami ou à un moment de calme, voire de relaxation. Ces pauses permettent de décompresser et de prévenir l’insomnie liée à la tension accumulée au cours de la journée.

 

Comment conserver sa forme estivale toute l’année ?

Dr Carole Dodin  - 

En vacances, nous bougeons davantage. C’est ainsi que nous parvenons plus facilement à retrouver l’équilibre. Conserver cette activité est fondamentale pour un meilleur équilibre physique et psychique. Côté forme, on se fixe une vingtaine de minutes d’activité physique par jour : amener ses enfants à l’école à pied, se promener plus souvent, etc. Dans l’idéal, l’activité physique est à combiner avec un sport à pratiquer par plaisir deux fois par semaine. Ces séances peuvent vous donner l’occasion de passer du temps avec un ami par exemple. Côté assiette, la rentrée peut être le moment de revoir ses habitudes alimentaires en mettant des fruits et légumes de saison plus fréquemment au menu. Surtout, apprendre à être à l’écoute de son corps et en tenir compte favorise souvent une alimentation adaptée et vous évite de manger de façon "compulsive".

 

Propos recueillis par Lucie Pehlivanian / © Citizen Press.

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