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Actualités santé

Christine Ramonnet : «Pour lutter contre la fatigue, pensez à vous accorder de « vraies » pauses »

[ Publié le 5 mai 2015 ]

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Quels sont vos conseils pour garder forme et énergie et se préserver jusqu’à juillet ?

Christine Ramonnet  - 

Le printemps est une période de transition et de renaissance et nous puisons dans nos réserves pour aborder cette nouvelle saison, d'où bien souvent une fatigue plus sensible. D'une part, le sommeil est perturbé par le changement horaire, les jours s’allongent et les soirées entre amis aussi. D’autre part, nous changeons d’habitudes (vestimentaires, alimentaires…) et de rythmes. Il est donc important de prendre soin de son corps et de lui laisser le temps de s'acclimater.

Pour garder la forme, je conseille de réveiller son corps en douceur le matin par des étirements, un peu comme les chats. On le stimulera par une douche tiède ou chaude augmentant la température corporelle et favorisant l’éveil. On peut compléter ces ablutions par des massages et des tapotements sur les différentes parties du corps. C’est excellent pour le réchauffer et faire circuler l'énergie. Devant une fenêtre grande ouverte, en pleine lumière pour bien se réveiller, on peut de même se livrer à quelques exercices de respiration. On souffle fortement pour bien vider ses poumons de leurs toxines, puis, bras ouverts pour élargir la cage thoracique, on inspire à fond pour oxygéner ses cellules.

 

Quelles sont les activités à privilégier ?

Christine Ramonnet  - 

De préférence dans la nature ! Les activités de plein air sont bien sûr à favoriser tant pour l'éveil des sens, très important pour se ressourcer, que pour profiter de la lumière printanière, si stimulante. Je suggère de marcher quotidiennement 15 à 20 minutes à son rythme. Cette régularité est importante. On peut alors laisser vagabonder son attention sur l’environnement : couleurs des arbres et des fleurs, lumières du ciel, chants des oiseaux…et prendre pleinement conscience de ses sensations corporelles. Objectifs : sortir de son monde intérieur pour communiquer avec l’extérieur et s'aérer vraiment le corps et l'esprit.

 

Comment faire face à la fatigue qui s’accumule ?

Christine Ramonnet  - 

Au travail, on peut essayer de s’accorder des pauses toutes les heures : lever les yeux de son écran, s'étirer et effectuer quelques respirations à fond, comme le matin. Régulièrement, en cours de journée, on évacuera les tensions par des exercices de relaxation. L’essentiel est de sortir du train-train du « pilotage automatique » en changeant quelques habitudes pour relancer l'optimisme. Il est aussi de favoriser les moments de plaisir et de convivialité avec ses proches. Côté agenda…on cherchera à « donner du temps…au temps » ! Entre les rendez-vous professionnels, les sorties ou les spectacles de fin d'année des enfants, la prospection d’une école pour septembre, n’oubliez-pas de fixer des rendez-vous avec vous-même....C’est-à-dire des plages horaires laissées libres mais bloquées, pour vous réserver un temps de répit, avec bien sûr interdiction de l'utiliser pour une course urgente ou votre déclaration d'impôts !

Enfin, il est également essentiel de bien dormir. Aussi préservez votre sommeil et si nécessaire octroyez-vous une sieste quotidienne de 5 à 20 mn selon vos possibilités.

 


Propos recueillis par Nadine Allain

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