Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Taches de naissance : des marques souvent bénignes

Actualités santé

Taches de naissance : des marques souvent bénignes

[ Publié le 6 octobre 2017 ]

Dès la naissance ou dans la toute petite enfance, des taches peuvent apparaître sur la peau. Celles-ci sont, pour la plupart, tout à fait bénignes. Toutefois, il est préférable de s'en assurer auprès d'un médecin car elles peuvent dans de rare cas être le signe d'une maladie.

tache-naissance-benigne-06102017

Certains nouveau-nés naissent avec des taches sur la peau. Lesquelles inquiètent souvent les parents. Certaines disparaissent rapidement ou au cours de premières années. D'autres resteront là toute leur vie. Mais la majorité ne doit pas alarmer.

L'hémangiome capillaire est la marque de naissance la plus courante. Il apparaît lorsque des groupes de vaisseaux sanguins grandissent plus vite que les autres parties du corps du nouveau-né. Souvent de couleur rouge, certains peuvent toutefois avoir l'air d'une « bosse » couleur peau ou un peu bleutée, sous la surface. Plus ils sont petits, plus ils disparaissent vite, mais cela peut quand même prendre des années. La plupart ne nécessitent pas de traitement chirurgical.

Les malformations vasculaires sont aussi causées par les vaisseaux sanguins. Les plus courantes sont appelées taches de vin ou « lie de vin » car elles ressemblent à du vin rouge renversé sur la peau. Quand ces malformations sont étendues et situées près des yeux, un médecin devrait examiner le bébé pour s'assurer que les vaisseaux sanguins dans le cerveau et les yeux sont sains. Ces marques de naissances ne disparaissent jamais.

Les « naevi pigmentaire congénitaux », communément appelés des grains de beauté, sont plus ou moins bruns et constitués de cellules qui produisent la couleur de la peau. S'ils apparaissent plus fréquemment à partir de l'âge de 6 ans, certains enfants naissent avec. Et lorsque les taches sont très étendues multiples, une attention médicale est requise.

Les nævi simplex correspondent à des taches roses ou rougeâtres entre les yeux, sur le front ou sur la nuque. Causés par des vaisseaux sanguins dilatés, ils donnent à la peau une couleur rougeâtre. La plupart de ces taches disparaissent dans les 2 ans.

Source : Arnault Pfersdorff sur Pédiatre online, 24 février 2017 - Hôpital pour enfants de Toronto

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER