Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Maladies cardiovasculaires : un mal sous-estimé

Actualités santé

Maladies cardiovasculaires : un mal sous-estimé

[ Publié le 2 octobre 2017 ]

« Les maladies cardio-vasculaires sont des maladies du mode de vie et les combattre représente un réel enjeu de société. » A l'occasion de la Journée mondiale du coeur qui s'est tenue le 29 septembre 2017, la Fédération française de cardiologie (FFC) insiste sur la prévention de ces pathologies responsables de 150 000 décès par an en France.

maladies-cardiovasculaires-sousestimees-02102017

Pour le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération française de cardiologie (FFC), « nous ne devons pas attendre d'être malades et pris en charge par l'Assurance-maladie, il faut se prendre en main avant, c'est un acte citoyen ». Rappelant ainsi qu'il est primordial « d'installer la prévention au coeur de notre quotidien ».

En effet, les chiffres concernant les maladies cardiovasculaires sont alarmants : 150 000 décès par an en France leur sont imputables. Elles constituent la première cause de décès chez les femmes et les plus de 65 ans.

Le problème, c'est que les Français sous estiment bien souvent ce mal. Ils seraient 77% à penser que ces pathologies provoquent moins de 200 décès par jour. En réalité, 400 personnes en sont victimes quotidiennement.

 

La prévention, ça marche

Pourtant, comme le souligne l'Organisation mondiale de la santé (OMS), « 80% des infarctus du myocarde prématurés pourraient être évités par une prévention plus efficace des facteurs de risque : sédentarité, tabac, obésité, hypertension artérielle, excès de cholestérol, consommation d'alcool, diabète... ».

C'est pourquoi, pour l'édition 2017 de la Journée mondiale du coeur, la FFC a milité pour ce qu'on appelle une prévention primordiale. En clair, le fait d'éviter les facteurs de risque cités plus haut.

Ainsi, pour une santé optimale, 7 critères simples sont à respecter :

  • pratiquer une activité physique régulière (30 minutes quotidiennes) ;
  • adopter une alimentation variée et équilibrée ;
  • ne pas avoir consommé de tabac depuis plus de 12 mois ;
  • maintenir une pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg ;
  • conserver un Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 18,5 kg/m2 et 25 kg/m2 ;
  • maintenir une glycémie inférieure à 126 mg/dl ;
  • garder un taux de cholestérol total inférieur à 200 mg/ml.

 

Source : Fédération française de cardiologie (FFC), 28 septembre 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER