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Actualités santé

Les psychopédagogues au secours des élèves en difficultés

[ Publié le 10 octobre 2017 ]

Avec l’accord de leurs parents et en lien avec leur enseignant habituel, les enfants en grandes difficultés scolaires pour raisons psychologiques peuvent être aidés par des enseignants spécialisés, les psychopédagogues.

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Entretien avec Francine Corman, psychologue de l’Education Nationale, représentante de l’AFPEN (1) et de la FFPP(2) : « les enseignants spécialisés s’intéressent plus à l’enfant qu’à l’élève. »

 

Qu’est-ce que la « psychopédagogie » ?

Afin de leur permettre de mieux assimiler le travail déjà effectué en classe,  les enseignants aident par la répétition les élèves ayant des difficultés d’apprentissage importantes. Face à des enfants ressentant des blocages d’ordre psychologique, ce travail de répétition peut s’avérer insuffisant. Il faut donc aborder les causes de ces blocages. Certains enseignants se forment et ont recours à une approche psychologique pour essayer d’en comprendre l’origine : ce sont les enseignants spécialisés. Certains d’entre eux se présentent comme « psychopédagogue », mais, en réalité, ce métier n’existe pas officiellement.

 

En quoi consiste le métier de « psychopédagogue » ? A quel public s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à des élèves en grandes difficultés d’apprentissage et pour lesquels les approches pédagogiques classiques ne suffisent pas. On s’intéresse plus à l’enfant qu’à l’élève. Dans sa vie, l’école ne fait pas sens, son contexte familial est compliqué…On regarde sous un autre angle la situation de l’enfant.

Si, par exemple, une directrice d’école constate qu’un élève ne suit pas du tout en classe, avec l’accord de ses parents, elle peut faire appel aux professionnels du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés), géré par un inspecteur de l’Education Nationale, de son secteur. Le RASED mettra rapidement à la disposition de cette école un enseignant spécialisé et/ou un psychologue. Dans un premier temps, en concertation avec ses parents, l’enseignant habituel et, éventuellement, des professionnels de santé (orthophoniste ou autre), ces professionnels rencontrent l’enfant en difficultés. Ils se rendent alors compte s’il est ou non porteur d’un handicap. Puis, l’enseignant spécialisé va le suivre régulièrement. Il travaille soit avec un enfant seul, soit avec un petit groupe d’enfants. Intervenant dans plusieurs écoles, il ne s’occupe que d’enfants en difficultés.

 

Quelle formation mène à cette spécialité ?

Depuis février 2017 (décret n°2017-169 du 10 février 2017),  les enseignants intéressés peuvent suivre une formation conduisant en un an au Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive. Inclusive signifie que, quelles que soient ses difficultés, tout élève doit bénéficier d’un accès à l’éducation. C’est à l’école de s’adapter à lui et non l’inverse. Le combat des associations de familles d’enfants handicapés a abouti au vote de la loi de février 2005 qui affirme que, quel que soit son handicap, chaque enfant doit être inscrit dans son école de quartier.

 

Propos recueillis par Nadine Allain

 


(1) AFPEN : Association Française des Psychologues de l’Education Nationale

(2)  FFPP : Fédération Française des Psychologues et de Psychologie

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