Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grossesse : le calcium est indispensable

Actualités santé

Grossesse : le calcium est indispensable

[ Publié le 16 octobre 2017 ]

Participant notamment à la formation et à la solidité des os et des dents, le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain. Il est donc primordial d'assurer une couverture permanente et suffisante des besoins. Pourtant, certains publics doivent y être particulièrement sensibilisés. C'est le cas des femmes enceintes. Des apports insuffisants peuvent mener au développement d'une hypertension artérielle à plus ou moins long terme.

grossesse-calcium-indispensable-13102017

Les plus hautes autorités l'affirment : il existe un rapport inverse entre la consommation de calcium et le risque d'hypertension artérielle. Ainsi, comme le rappelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS), « normalement, au début de la grossesse, la tension diminue, puis remonte lentement jusqu'à l'accouchement ». Mais certains facteurs « comme une faible consommation de calcium perturbent cet équilibre et accroissent le risque de pré-éclampsie.  »

Ainsi l'agence onusienne recommande-t-elle « dans les populations où l'apport en calcium est faible, une supplémentation dans le cadre des soins prénatals pour prévenir la pré-éclampsie chez les femmes enceintes, en particulier chez celles qui présentent un risque plus élevé d'hypertension. » 

 

Une plus grande sensibilité au sodium

Le risque d'hypertension inhérent aux faibles apports en calcium ne concerne pas uniquement la grossesse, mais peut résonner à plus long terme. Dans un récent travail norvégien, les chercheurs de l'Université de Bergen ont cherché à savoir s'il était possible de prédire le risque d'hypertension dans les 10 ans après l'accouchement en fonction de l'apport calcique durant la grossesse.

Et le résultat est surprenant. En s'attardant sur une cohorte suivie sur plusieurs années, ils ont constaté que chez les femmes qui avaient développé une hypertension gestationnelle et présentaient de faibles taux de calcium, le risque de développer une hypertension artérielle était plus que doublé des années plus tard. Et ce comparé à celles dont les apports en calcium répondaient aux recommandations.

En fait, selon les chercheurs, le calcium possède une influence sur la régulation du sodium par le rein et sur la pression artérielle. Une faible consommation augmenterait ainsi la sensibilité au sel et par là-même le risque d'hypertension.

Rappelons enfin que - selon Santé publique France - pour avoir suffisamment d'apport calcique, il convient de consommer 3 produits laitiers par jour (lait, yaourt, fromage...). En fait cette recommandation vaut aussi bien pour les femmes enceintes que pour tous les adultes.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS) / Santé publique France - Low Calcium Intake in Midpregnancy Is Associated with Hypertension Development within 10 Years after Pregnancy: The Norwegian Mother and Child Cohort Study, The journal of nutrition, juillet 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus

ECHANGER