Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : la campagne de vaccination débute le 6 octobre

Actualités santé

Grippe : la campagne de vaccination débute le 6 octobre

[ Publié le 5 octobre 2017 ]

La campagne 2017 de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 6 octobre pour se terminer le 31 janvier 2018. Pour la première fois, certains pharmaciens seront autorisés - à titre expérimental - à vacciner.

vaccin-grippe-campagne-05102017

L'Assurance-maladie lance ce 6 octobre une nouvelle campagne de communication avec comme slogan « Ne laissez pas la grippe nous gâcher l'hiver ».

Vous l'aurez compris, elle place l'immunisation comme le premier geste de protection individuel et collectif.

Comme il est de coutume, l'observation des virus qui ont circulé pendant la précédente saison grippale a permis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'établir les 3 souches présentes dans le vaccin.

Dans le détail, il s'agit des virus : A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 ;

A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) ;

B/Brisbane/60/2008.

 

Protéger les populations à risque

La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. La maladie est particulièrement grave chez certains sujets à risque comme les personnes âgées ou celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les patients souffrant d'obésité...

Pour ces populations, l'Assurance-maladie prend le vaccin en charge à 100%. Notons que les pharmaciens volontaires de deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) pourront à titre expérimental vacciner les patients contre la grippe saisonnière.

 

Un geste de prévention efficace

La vaccination antigrippale réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus. « Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l'acte vaccinal », martèle l'Assurance-maladie. « Peu, voire pas d'effets secondaires, le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement des effets systémiques bénins tels que de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, des céphalées...».

N'oublions pas enfin que pour se protéger et protéger son entourage, il est essentiel de mettre en place des gestes simples destinés à limiter la transmission des virus. Notamment le lavage des mains. Et pour les personnes malades : le port du masque, la limitation des contacts avec les plus fragiles...

Source : Assurance-maladie, 4 octobre 2017

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Grippe , Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER