Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Poux : s'en débarrasser pour de bon

Actualités santé

Poux : s'en débarrasser pour de bon

[ Publié le 18 septembre 2017 ]

Cette fois c'est sûr, votre enfant est rentré de l'école accompagné de petits hôtes indésirables ? Alors que faire pour le débarrasser de ses poux ? Et par la même occasion éviter de les attraper vous-mêmes ? Pas de miracle mais un traitement chronométré.

poux-traitement-debarrasser-18092017

Dès que vous avez la certitude que votre enfant a des poux, vous devez vérifier que personne d'autres dans la famille n'est contaminé. Autre urgence, prévenir la maîtresse ou le maître, qui avertira à son tour les autres parents.

Pour éradiquer les petits parasites, sachez que « presque tous les produits peuvent irriter les yeux ou la peau et provoquer des allergies », rappelle l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). « Ils peuvent même prendre feu, s'ils se retrouvent près d'une source de chaleur. Il faut donc les utiliser avec prudence. »

Pour choisir le produit le plus efficace ou le plus adapté à votre situation, demandez donc conseil à votre pharmacien. Il pourra vous guider vers un « produit qui tue d'un seul coup les poux et les lentes ». C'est le plus efficace.

 

Quand et comment traiter les poux ?

Pour que le traitement soit le plus efficace possible, faites en sorte que toutes les personnes contaminées de la maison (enfants et adultes) le soient le même jour. En effet, « une tête non traitée peut transmettre de nouveau des poux à son entourage et tout est à refaire », souligne l'Inpes.

Le moment venu lisez attentivement la notice. Mais quel que soit le traitement, « il est important d'étaler le produit sur l'ensemble du crâne et des cheveux et d'en mettre assez pour couvrir tous les cheveux des racines aux pointes », conseille l'Inpes.

En fonction de la formule, il est aussi parfois nécessaire de répéter l'exercice plusieurs fois. Notez qu'« il peut rester des poux morts ou des lentes mortes dans les cheveux après le traitement, même après un ou plusieurs shampoings. Ce n'est pas grave. On peut les enlever avec un peigne à poux ».

Enfin, dernière recommandation, et non des moindres : pensez à traiter le linge et les doudous aussi ! « En même temps qu'on traite les cheveux et le crâne, il faut débarrasser ce qui a pu être en contact avec la tête et les épaules (draps, serviettes, doudous, bonnets...) », insiste l'Inpes.

« Pour cela, on peut tout laver en machine à 60°C au moins. On peut aussi tout enfermer dans un sac poubelle pendant deux jours. Au bout de ces deux jours, les poux seront morts. »

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), ministère de la Santé, consultés le 11 septembre 2017

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Parasite , Pou

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER