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Seniors : profitez de la promenade du chien pour bouger !

[ Publié le 2 août 2017 ]

Prendre soin de l'autre et de soi en même temps, voilà le crédo de tout duo, chez l'être humain bien sûr... mais aussi chez l'animal ! Ainsi, en promenant leur chien tous les jours, les seniors trouveraient la motivation pour se « bouger ». De quoi profiter des bénéfices du plein air et de l'activité physique.

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Tenir l'animal en laisse, faire le tour du parc pour permettre au chien de se défouler... mine de rien, la promenade du jour met le corps en action ! Un pas soutenu, un peu de force déployée pour maintenir l'animal à ses côtés, un rythme régulier : tous les ingrédients de l'activité physique sont au rendez-vous. Mais à quel point cette activité booste les seniors ?

Pour le savoir, des chercheurs britanniques ont suivi 3 123 personnes entre septembre 2006 et décembre 2011. Agées de 49 à 91 ans, toutes ont porté à différentes reprises un podomètre pendant quatre jours consécutifs durant leurs heures de marche. Elles ont aussi précisé si elles possédaient un chien, auquel cas la question de la fréquence des balades était aussi posée.

 

Le chien est un vecteur de motivation 

Résultats, « seul 1 volontaire sur 5 possédait un chien. Les deux tiers qui en avaient un effectuaient au moins une promenade par jour ». Le tiers restant affirmait promener leur animal, « mais à une fréquence moins élevée ». En moyenne, la durée de temps en position assise au quotidien s'élevait à 11 heures.

Une tendance à rester chez soi accrue dans le groupe des promeneurs « dès lors qu'il pleuvait, qu'il faisait froid et pendant les jours plus courts de l'année ». Mais bien moins que les gens sans chien. Autres points, « en moyenne, prendre l'habitude de promener son chien chaque jour diminue de 30 minutes le temps passé en position assise.

Et le niveau d'activité physique des promeneurs était 20% plus élevé comparés aux non promeneurs ». Les bienfaits sur la motivation à sortir marcher sont tels que « cette activité de plein air pourrait intégrer la liste des prescriptions afin de limiter la sédentarité chez les seniors ». Une priorité alors que l'avancée en âge est un facteur de sédentarité.

Ainsi « au Royaume-Uni, selon les estimations, seule la moitié de la population âgée respecte les recommandations des 150 minutes minimum d'activité physique par semaine ».

Source : Journal of Epidemiology & Community Health, le 24 juillet 2017

(Destination santé ©)

Mot-clef : Activité physique

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