Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Perturbateurs endocriniens : le gouvernement publie la liste des pesticides susceptibles d'en contenir

Actualités santé

Perturbateurs endocriniens : le gouvernement publie la liste des pesticides susceptibles d'en contenir

[ Publié le 18 juillet 2017 ]

Le combat contre les perturbateurs endocriniens s'intensifie. Le 13 juillet dernier, le ministère de l'Ecologie a publié sur son site deux listes de pesticides - pourtant autorisés à la vente - susceptibles de contenir ces substances interférant avec les systèmes hormonaux. Au total plus de 1 600 références ont été répertoriées !

perturbateurs-endocriniens-pesticides-18072017

Les perturbateurs endocriniens sont des substances naturelles ou artificielles pouvant entraîner des dysfonctionnements à plusieurs niveaux : reproduction, croissance, développement ou encore comportement. Le 4 juillet dernier, les états membres de l'Union Européenne ont adopté « des critères de définition des perturbateurs endocriniens utilisés dans les pesticides. »

 Dans l'attente de l'évaluation par la Commission européenne des dispositions entraînant l'exemption de certaines substances, le ministère de la Transition écologique et solidaire, « par soucis de transparence », a publié sur son site 2 listes des produits pesticides, autorisés sur le marché, mais contenant une substance identifiée comme perturbateur endocrinien. 

Retrouvez : 

Notons enfin que pour « informer les Français pour qu'ils puissent prendre les bonnes décisions », le gouvernement lancera très prochainement une campagne de communication et un site d'information sur les substances dangereuses.

Source : ministère de la Transition écologique et solidaire, 14 juillet 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER