Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Départ en vacances : adoptez les bons réflexes

Actualités santé

Départ en vacances : adoptez les bons réflexes

[ Publié le 13 juillet 2017 ]

En cette veille de 14 juillet, vous serez sans doute nombreux à prendre la route pour les vacances. Ou au moins pour un week-end prolongé. En cas de fortes chaleurs, et même si les températures marquent une petite baisse, rappelez-vous des bons gestes à adopter pour la sécurité de tous.

depart-vacances-reflexes-13072017

 

Les départs pour les congés estivaux vont s'étaler tout au long des mois de juillet et août. Pour que chacun se prépare au mieux à affronter les conséquences de la chaleur pendant leurs déplacements, la Direction générale de la Santé (DGS) rappelle les gestes simples.

En particulier pour les personnes fragiles, les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, handicapées ou dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants...).

 

Ne jamais laisser les enfants seuls

Si vous prenez la route en voiture, « évitez de circuler aux heures les plus chaudes et faites des pauses plus fréquentes qu'habituellement, à l'ombre ou dans des lieux frais », conseille la DGS.

Evidemment (mais il est toujours bon de le rappeler), ne laissez JAMAIS et sous aucun prétexte les enfants seuls ou sans surveillance dans la voiture. Les plus jeunes se déshydratent en effet très rapidement et leur vie peut vite être en danger.

Que vous voyagiez en voiture, en train, en car ou encore en avion, « soyez particulièrement vigilant avec les personnes fragiles ou âgées ». Faites en sorte qu'elles s'hydratent régulièrement. Pour cela, « emportez des quantités d'eau suffisante ». Pour vous réapprovisionnez, « n'hésitez pas à utiliser les points d'eau ou les fontaines à eau disponibles dans les gares ou sur les aires d'autoroute ».

De plus, en cas de très fortes chaleurs, « rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour, par exemple à l'aide d'un brumisateur ».

Dernier conseil, pour le voyage, optez pour des vêtements amples, légers, de couleur claire. A noter : si vous voyez une personne victime d'un malaise, appelez immédiatement le 15.

Source : Direction générale de la Santé (DGS), 10 juillet 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER