Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Conduite automobile : oubliez vos téléphones portables

Actualités santé

Conduite automobile : oubliez vos téléphones portables

[ Publié le 12 juin 2017 ]

L'association Prévention routière s'inquiète de plus en plus de l'utilisation des smartphones au cours de la conduite automobile. A tel point qu'elle vient de lancer une campagne de sensibilisation « Jamais seul sur la route », et propose plusieurs mesures concrètes.

telephone-portable-volant-12062017

Selon l'association Prévention routière, 4 conducteurs sur 10 utilisent leur téléphone au volant en le tenant en main contre 10% avec un kit mains libres (lesquels sont interdits). Sans oublier que près d'un tiers pianote des SMS.

Par ailleurs, l'association a constaté que certains automobilistes effectuaient différentes utilisations simultanément. Autrement dit 9 sur 10 utilisent leur smartphone au volant comme dans la vie courante.

 

Pas de smartphone au volant

Sur près de 20 000 observations, 7% des conducteurs ont été vus au téléphone alors que leur véhicule était en mouvement, un taux qui double (13%) à l'arrêt (feu rouge, bouchons, Stop...). Ces chiffres contrastent avec les résultats des enquêtes publiées par la Sécurité routière jusqu'en 2012, qui montraient que 2% des conducteurs utilisaient leur téléphone en conduisant en ville.

Tout aussi préoccupant, les observations faites par l'association dévoilent que la présence d'un passage piéton ne modifie pas le comportement des conducteurs : 7,3% utilisaient leur téléphone en croisant un passage piéton contre 6,6% en l'absence de passage piéton. La circulation dense n'est pas plus un frein à l'utilisation du smartphone, puisque 9% l'utilisaient lorsque la circulation était dense contre 5,4% quand celle-ci était plus faible.

 

Une formation sur le risque du téléphone au volant ?

Alors qu'une majorité de Français (57%) est incapable de passer une heure sans consulter son téléphone et que 9 sur 10 avouent prendre leur téléphone lorsqu'ils se sentent seuls, l'association se mobilise. Elle lance une campagne de sensibilisation pour rappeler que sur la route nous ne sommes jamais seuls. Un film de 30 secondes diffusé dans un premier temps sur les réseaux sociaux, puis à la télévision met en évidence les situations de dépendance au smartphone et l'impossibilité de s'en détacher y compris quand les conditions deviennent dangereuses.

Que l'on soit automobiliste, motard, cycliste ou piéton, le site jamaisseulsurlaroute.fr propose des conseils pour « décrocher » lorsque l'on est sur la route ou dans la rue, et un test pour évaluer son niveau d'addiction.

Par ailleurs, l'association s'engage à mener des actions de sensibilisation et formule plusieurs recommandations aux pouvoirs publics :

- instaurer dans le cadre de la formation au permis de conduire, un module de sensibilisation spécifique sur le risque du téléphone au volant ;

- imposer le droit à la déconnexion pour les salariés dans le cadre de leurs trajets professionnels ;

- généraliser au sein des véhicules les applications paramétrables et automatiques permettant le blocage des distracteurs au volant (hors GPS, kit mains libres...) ;

- créer un panneau « d'avertissement » pour alerter les piétons sur les risques liés à l'usage du téléphone.

Source : association Prévention routière, mai 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER