Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Barbecue : le plaisir en toute sécurité

Actualités santé

Barbecue : le plaisir en toute sécurité

[ Publié le 16 juin 2017 ]

Les beaux jours sont synonymes de repas en terrasse ou dans le jardin. A domicile, le barbecue rencontre toujours beaucoup de succès. S'il est synonyme de viandes et de légumes grillés, ayez à l'esprit quelques conseils de prudence pour éviter les brûlures et protéger les enfants.

barbecue-plaisir-securite-16062017

Une côte de bœuf, des saucisses ou encore des aubergines ou des courgettes grillées. Un délice ? Oui, mais pour que le repas au barbecue ne tourne pas à l'accident, ayez les bons réflexes.

Tout d'abord, installez votre barbecue sur une surface solide, plane et horizontale pour qu'il soit bien stable et ne risque pas de basculer.

Prenez aussi garde au vent. « Quelques étincelles peuvent facilement se transformer en flammes, surtout à proximité de buissons desséchés, de meubles de jardin, parasols, nappes de table ou plantes », recommande La Direction générale sécurité & prévention belge.

« Déposez un extincteur ou un sceau rempli de sable non loin de l'appareil pour pouvoir éteindre rapidement un éventuel début d'incendie. » De votre côté, évitez de porter des vêtements amples, qui risqueraient de prendre feu.

 

Les brûlures, le principal risque

Si votre feu perd de la puissance, « ne tentez jamais de le raviver [...] avec un produit allume feu ou tout autre produit inflammable », rappelle la Commission de sécurité du consommateur (CSC).

L'entretien régulier des bacs de récupération des graisses présents sur les barbecues électriques permet d'empêcher un brutal retour de flamme à partir des dépôts de graisses. Une fois le repas terminé, « veillez à bien éteindre le feu ». Pensez à « ne jamais déplacer un barbecue encore chaud et à n'enlever la cendre que lorsque le barbecue est complètement froid ».

Dans tous les cas, il convient d'éloigner les enfants de ce type d'appareil. Car le foyer se trouve souvent à la hauteur de leur visage et en courant, ils peuvent facilement basculer dessus. Pour preuve, les moins de 10 ans représentent 15% des victimes d'accidents lors d'un barbecue.

Source : Commission de sécurité du consommateur (CSC), consulté le 12 juin 2017- Direction générale sécurité & prévention belge, consulté le 12 juin 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER