Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pourquoi les asperges parfument nos urines ?

Actualités santé

Pourquoi les asperges parfument nos urines ?

[ Publié le 12 mai 2017 ]

Le mois de mai marque la pleine saison des asperges. L'occasion de revenir sur un phénomène qui en intrigue plus d'un : l'odeur dégagée par nos urines une fois que nous avons consommé ce produit. A quoi est-elle due ? Réponse, éléments scientifiques à l'appui.

asperge-odeur-urine-10052017

Comme les oignons, les poireaux et l'ail, les asperges appartiennent à la famille des liliacées. L'odeur si caractéristique que prennent nos urines lorsque nous en avons mangé, est due à l'élimination du méthyl-mercaptan, un produit soufré.

Quant à la rapidité avec laquelle apparaît cette odeur, elle s'explique par le fait que l'asperge est un diurétique puissant.Elle est en effet extrêmement riche en eau et en potassium.

Plus surprenant encore, selon un travail mené par des Américains, environ 8% des personnes ne produisent pas d'odeur après avoir mangé des asperges.

Et 6% ne parviennent pas à la sentir... En quelque sorte, ce serait une version olfactive de l'anosognosie, à savoir lorsqu'un patient ne se rend pas compte de son état.

Source : Aprifel - Excretion and Perception of a Characteristic Odor in Urine after Asparagus Ingestion: a Psychophysical and Genetic Study, 2010

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER