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Actualités santé

Jardiner en toute sécurité

[ Publié le 5 mai 2017 ]

Avec le retour du printemps, nombreux sont les jardiniers amateurs à retrouver le plaisir de travailler en extérieur et au soleil. Voici quelques conseils pour jardiner sans se faire mal.

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Le printemps est bien souvent synonyme de jardinage. Vous y retrouverez en effet le sens de la nature, le rythme des saisons. Et bien entendu, vous ferez la chasse au stress accumulé tout au long de l'hiver. Pour autant, si bêcher, désherber et planter permet d'entretenir son corps, il est essentiel de connaître les bons gestes.

Si vous souffrez des articulations, portez votre choix sur des outils petits et légers. N'hésitez pas à demander conseil aux professionnels des jardineries. Il existe en effet une multitude d'outils adaptés à chacun : enfants, femmes, seniors...

Si vous devez soulever une charge lourde, pliez bien les genoux pour protéger vos lombaires. Vous pouvez aussi vous accroupir en gardant les pieds à plat. Pour pousser la tondeuse ou une brouette, fléchissez légèrement les genoux et tendez au maximum les bras. Vous solliciterez davantage vos épaules et ménagerez votre dos.

Pour planter, là encore vous devrez vous accroupir, avec votre genou au sol. Posez votre postérieur sur vos talons. Vous pouvez aussi opter pour un petit coussin.

Jardiner, c'est bien entendu désherber. Pour cette opération, restez bien droit, les jambes légèrement écartées mais fléchies. Vous protégerez ainsi votre bassin.

Pour bêcher, posez votre pied sur l'arête de la bêche, poussez sur votre jambe d'appui pour protéger votre cheville. Surtout ne forcez pas, d'autant plus si vous ressentez une douleur dans le dos.

Vous voilà prêt pour profiter des nombreux bienfaits du jardinage. Selon la Fédération nationale des Jardins familiaux et collectifs, « la majorité des jardiniers oublient leurs tracas, la fatigue de leur journée de travail ou le stress de la vie quotidienne. »

Source :

(Destination santé ©)

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