Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Piqûres d'insectes : avoir les bons réflexes

Actualités santé

Piqûres d'insectes : avoir les bons réflexes

[ Publié le 7 avril 2017 ]

Les beaux jours sont de retour et les activités en plein air se multiplient. Vos enfants vont sans doute profiter de la nature, dans le jardin, à la campagne ou au parc. Quelle belle idée ! Toutefois, ils seront par conséquent exposés aux piqûres d'insectes. Alors, notez dès à présent les astuces pour réduire le risque. Et surtout, comment réagir si cela se produit quand même.

guepe-piqure-insecte-06042017

Qui ne s'est jamais fait piquer par une guêpe ou une abeille ? Douloureuse, cette attaque en reste, pour la majorité, tout à fait bénigne. Toutefois, elle peut, dans certains cas, provoquer une réaction allergique violente, nécessitant une intervention rapide. En particulier lorsque la victime est un enfant.

C'est pourquoi, « si la piqûre est localisée dans la bouche ou l'arrière-gorge, ou si la victime présente des signes allergiques (gonflement, douleurs intenses) appelez immédiatement le 15 », recommande la Croix-Rouge française. Dans le cas contraire, « vous pouvez appliquer une crème contre les démangeaisons ».

Et « si l'insecte a laissé son dard (seules les abeilles perdent leur aiguillon), retirez-le délicatement pour éviter de le casser avec une pince à épiler, préalablement désinfectée avec de l'alcool à 70° », poursuit l'association.

 

Prévenir plutôt que guérir

Pour éviter ce type de mésaventure, vous pouvez prendre quelques précautions lorsque votre enfant joue en plein air. Tout d'abord, même s'il fait très chaud, ne le laissez pas marcher pieds nus sur l'herbe. Evitez de lui donner son goûter à l'extérieur. Et si vous le faites, ramassez boissons et aliments sucrés une fois la collation terminée. Pensez à le débarbouiller du chocolat et autres traces de confiture qui seraient restés autour de sa bouche.

 

Source : La Croix-Rouge française, consultée le 3 avril 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER