Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hémophilie : les femmes aussi

Actualités santé

Hémophilie : les femmes aussi

[ Publié le 19 avril 2017 - mis à jour le 18 avril 2017 ]

L'hémophilie est une maladie héréditaire grave qui touche principalement les hommes. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie qui se tient le 17 avril, les associations de patients ont voulu être à l'écoute des femmes victimes d'hémophilie.

journe-mondial-contre-hemophilie

L'hémophilie est une affection qui frappe essentiellement les hommes. Le 17 avril, Journée mondiale de lutte contre cette maladie, les associations de patients se tournent vers les femmes, victimes de cette maladie, avec un message simple mais efficace : « soyons à leur écoute ».

 

L'hémophilie est une maladie héréditaire grave. Elle se traduit par une impossibilité pour le sang de coaguler. L'arrêt d'un saignement s'avère très difficile avec des conséquences potentiellement majeures et des hémorragies sévères en cas de blessure. Ou parfois de saignements spontanés, notamment au niveau des articulations.

 

Elle se caractérise par un déficit de facteur de coagulation au niveau du sang : le VIII pour l'hémophilie de type A et le IX pour celle de type B. Les filles sont très rarement concernées car l'hémophilie se transmet par le chromosome X où se situent les gènes incriminés. N'ayant qu'un exemplaire de ce chromosome, les garçons sont systématiquement malades dès lors qu'ils héritent d'un gène muté. En revanche, les filles ne seront malades que si leurs deux chromosomes X, sont concernés. Ce qui est rarissime.

 

L'association française des hémophiles appelle donc à se « rassembler de témoigner de notre soutien aux millions de femmes et de filles touchées par une maladie hémorragique rare ». Et pour ce faire, elle les invite notamment à « raconter leur histoire ». En savoir plus sur le site de l'AFH ou sur celui de la Fédération mondiale de l'hémophilie : https://www.wfh.org/fr/whd

 

Source : Fédération mondiale de l'hémophilie, Association française des hémophiles, sites consultés le 14 avril 2017

(Destination santé ©)

Mot-clef : Hémophilie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés