Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer du sein : les sages-femmes veulent participer au dépistage

Actualités santé

Cancer du sein : les sages-femmes veulent participer au dépistage

[ Publié le 14 avril 2017 ]

La mise en place d'une consultation de prévention aux jeunes femmes de 25 ans sans antécédents personnels de cancer du sein était annoncée le 6 avril dernier. Une mesure prévue pour renforcer l'information autour de cette maladie. Cette consultation sera assurée par un médecin traitant ou un gynécologue. Mais les sages-femmes demandent elles aussi à jouer un rôle dans ce dépistage.

sages-femmes-cancer-sein-13042017

« Une consultation dédiée à la prévention de tous les cancers sera proposée [aux jeunes femmes de 25 ans] pour les sensibiliser à l'intérêt du dépistage, et les informer sur les modalités de dépistage ou de suivi ».

Annoncée par le ministère de la Santé le 6 avril dernier, cette mesure implique l'exercice du médecin traitant ou du gynécologue.

 

La compétence des sages-femmes dans le dépistage

Un élan donc pour renforcer l'efficience du dépistage. Mais selon le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes, il manque une pierre à l'édifice : l'implication de la maïeutique. Pourtant, « la prévention et le dépistage constituent le cœur de ces consultations ».

D'ailleurs, « cette profession participe déjà au dépistage des cancers gynécologiques ». Et selon l'Institut national du Cancer, « l'examen clinique des seins peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme ». Ainsi, comme ce fut le cas pour la pratique de l'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse et la vaccination des nourrissons*, les sages-femmes demandent une reconnaissance de leur compétence autour de la prévention du cancer du sein.

A noter : l'objectif de ces consultations est d'identifier les antécédents familiaux et les facteurs de risque. Mais aussi d'informer sur les examens à réaliser en cas de prédisposition génétique ou encore sur les principaux symptômes associés aux cancers du sein.

*deux nouveaux droits ouverts aux sages-femmes le 5 juin 2016

Source : Conseil national de l'Ordre des sages-femmes, le 11 avril 2016

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER