Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Calcium et vitamine D : duo protecteur du capital osseux

Actualités santé

Calcium et vitamine D : duo protecteur du capital osseux

[ Publié le 27 avril 2017 ]

Une étude américaine confirme l'importance du tandem calcium-vitamine D, pour notre santé osseuse. A tel point, que les auteurs relèvent chez les ainés, un effet protecteur du calcium issu des produits laitiers. Mais seulement s'il est associé à une supplémentation en vitamine D.

lait-vitamined-os-27042017

Le Pr Shivani Shani et son équipe de Boston ont travaillé sur la densité minérale osseuse (DMO) de sujets âgés en moyenne de 75 ans. Tous étaient issus de la cohorte de Framingham, nom d'une petite ville près de Boston, aux Etats-Unis. Elle présente la particularité d'être parfaitement représentative de la population américaine.

C'est pourquoi, elle a été choisie dès 1948, par l'Institut national du cœur, des poumons et du sang (NHLBI) de Bethesda pour une étude scientifique de grande ampleur appelée la Framingham Heart Study. Laquelle se poursuit aujourd'hui.

Les auteurs insistent donc sur l'importance de la consommation de produits laitiers pour le squelette, à condition toutefois qu'elle soit associée à une supplémentation en vitamine D. Lait, yaourts et autres fromages sont en effet riches en calcium, nécessaire pour constituer - au cours de l'enfance et de l'adolescence - un bon capital osseux. Puis pour le préserver, à l'âge adulte.

 

Un peu de soleil...

Quant à la vitamine D, elle est chargée d'augmenter la capacité d'absorption de l'intestin du calcium. Peu présente dans notre assiette, elle est principalement synthétisée sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil. La peau produit alors du cholécalciférol qui sera transporté et métabolisé au niveau du foie.

Au même titre que les nouveau-nés, les nourrissons et les femmes enceintes, les personnes âgées, notamment celles placées en institution, s'exposent peu au soleil. Elles sont particulièrement à risque de carence en vitamine D.

Source : The Journal of Nutrition. 1er mars 2017 - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), site consulté le 11 avril 2017

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER