Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Toxicomanie : des seringues en prison

Actualités santé

Toxicomanie : des seringues en prison

[ Publié le 28 mars 2017 ]

*Plusieurs associations ainsi que des professionnels de l'addictologie et de la santé en milieu pénitentiaire déplorent l'inertie des pouvoirs publics en matière de prévention des risques en prison. Notamment sur la mise à disposition de seringues. *

seringues-toxicomanies-prison-28032017

Un collectif rassemblant des associations d'usagers et des professionnels de l'addiction dénonce la non-application d'un décret de la loi de modernisation de notre système de santé. Ce dernier visait justement à mettre à disposition des prisonniers toxicomanes des seringues. « Il ne verra jamais le jour et nous sommes en colère. Les politiques de santé publique sont décidées par l'administration pénitentiaire et le ministère de la justice. »

Pourtant selon eux, « l'évaluation de tous les programmes d'échanges de seringues en prison au niveau européen montre non seulement une absence d'incidents mais également une amélioration de la situation sanitaire des détenus ».

En l'absence de politique de réduction des risques, les personnes se procurent une seringue et/ou une aiguille par différents circuits, sinon un stylo détourné de son usage pour servir de corps et une aiguille y sera adaptée. Par ailleurs, les détenus cachent les points d'injection et les réalisent en dessous de la ceinture (jambe, pied, artère fémorale...) « Les dommages sont terribles et l'administration pénitentiaire ferme les yeux. »

 

Prévention des drogues : les pistes

Les membres du collectif demandent :

  • L'application de la loi de modernisation de notre système de santé ;
  • La mise en place d'un programme d'échanges de seringues en prison dans une optique de santé publique.

« La réduction des risques en prison est possible », assènent-ils. « Les expériences internationales le prouvent et comme en ce qui concerne les salles de consommation, la France cessera un jour d'être la vieille tante réactionnaire de la politique des drogues ».

Source : AIDES, APSEP, ASPMP, Asud, CHV, Fédération Addiction, Sidaction, SOS Hépatites, Observatoire international des prisons, TRT5, 27 mars 2017

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction drogue

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

ECHANGER