Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : des terrasses non fumeurs pour le printemps

Actualités santé

Tabac : des terrasses non fumeurs pour le printemps

[ Publié le 23 mars 2017 ]

Boire un café ou déjeuner en terrasse. Voilà un des bonheurs simples de la belle saison. Alors pour que les non-fumeurs puissent aussi en profiter, sans se faire enfumer, la ministre de la Santé lance l'opération « Ma terrasse sans tabac ».

terrasse-non-fumeurs-23032017

Pour que chacun puisse profiter des espaces extérieurs des cafés et restaurants sans subir la fumée du tabac, le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance aujourd'hui l'opération « Ma terrasse sans tabac ».

Le principe ? Permettre aux Français d'identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée. Mais pas seulement. Prévue dans le Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019, cette opération est également un outil de soutien aux anciens fumeurs et aux personnes souhaitant arrêter le tabac.

 

De la publicité en retour

A travers une charte signée par les cafetiers et restaurateurs, ceux-ci s'engagent donc à créer un environnement non-fumeur sur leur(s) terrasse(s). Mais également à sensibiliser leurs salariés sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme.

En contrepartie, les établissements signataires sont référencés gratuitement sur le site materrassesanstabac.com et sur l'application mobile Ma terrasse sans tabac disponible sur Apple Store et sur Google Play.

Des flyers visant à sensibiliser les clients des bars et restaurants et à promouvoir le dispositif seront en outre diffusés dans 330 lieux à Paris et 245 établissements à Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Strasbourg et Toulouse.

 

Source : ministère de la Santé, 22 mars 2017

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Addiction tabac , Prévention

1 commentaire

Philippe Arvers -

En effet, après l'interdiction de fumer dans les bars/restaurants, l'interdiction en terrasse sera une étape importante, surtout pour les non-fumeurs et les ex-fumeurs. Les mesures de CO en terrasse montrent que l'intoxication est présente...
En Irlande, l’interdiction de fumer concerne les bars, les pubs, les restaurants, les clubs, tout comme les lieux de travail, les bâtiments publics, les véhicules d’entreprises, camions, taxis et fourgons. De plus, elle s’étend à un périmètre aux alentours de 3 mètres de ces lieux.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

« Se brosser les dents, c’est important ! »

ECHANGER