Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Paralysie : une prothèse pour relier le cerveau aux muscles

Actualités santé

Paralysie : une prothèse pour relier le cerveau aux muscles

[ Publié le 31 mars 2017 ]

Rendre à un tétraplégique l'usage de ses mains ? Une équipe américaine est parvenue pour la première fois à cet exploit. En mettant au point une neuro-prothèse reliant le cerveau aux muscles d'un patient paralysé, ils lui ont permis de se nourrir tout seul. Une source d'espoir immense.

cerveau-muscle-prothese-31032017

Un patient âgé de 53 ans souffrant de paralysie de tout son corps  a bénéficié de la première prothèse connectant le cerveau aux muscles. Pour ce faire, les chirurgiens ont placé des capteurs dans la zone du cortex moteur du cerveau responsable du mouvement de la main. Une interface informatique connectée au cerveau a ensuite pu pendant 4 mois apprendre quels signaux cérébraux correspondaient à l'ordre de bouger la main.

 

Se nourrir sans aide

Procédure suivante, placer 36 électrodes de stimulation sur les muscles de l'avant-bras et de la main. Cette installation a ensuite été connectée avec les capteurs cérébraux. « Les électrodes du bras stimulaient ainsi les muscles pour produire des contractions, aidant le patient à compléter les mouvements par la pensée », expliquent les auteurs. Ainsi, 12 mois après les opérations, le patient a été capable de boire une tasse de café et de se nourrir sans aide extérieure. Cet exploit relève encore « d'un objectif futuriste », souligne le Dr Steve Perlmutter de l'Université de Washington dans un commentaire. Admettant toutefois qu'il s'agit d'une avancée significative dans le domaine des prothèses neurologiques et du traitement de la paralysie.

Source : The Lancet, 28 mars 2017

(Destination santé ©)

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER