Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Diabète gestationnel : des règles précoces augmenteraient le risque

Actualités santé

Diabète gestationnel : des règles précoces augmenteraient le risque

[ Publié le 8 mars 2017 ]

Des médecins australiens mettent en évidence une relation inattendue entre l'âge des premières règles et le risque de diabète gestationnel. Celui-ci serait particulièrement à surveiller chez des jeunes femmes ayant eu leurs premières règles avant 11 ans.

diabete-gestationnel-regles-08032017

Chez les jeunes femmes enceintes, « avoir leurs premières règles avant l'âge de 11 ans présentait un risque 50% plus élevé de développer un diabète gestationnel », par rapport à celles qui les ont eues à 13 ans.

C’est la conclusion du Dr Danielle Schoenaker et de son équipe de l'Université du Queensland, près de Brisbaine (Australie). Ils ont travaillé à partir de la Australian Longitudinal Study on Women's Health (ALSWH). Ce travail sur la santé des femmes est conduit depuis 1996 auprès de 58 000 femmes de 18 à 75 ans.

 

Un dépistage le plus précoce possible

Pour les besoins de leur étude, les scientifiques ont repris les données de 4 700 d'entre elles. Danielle Schoenaker suggère que des « bouleversements hormonaux » expliqueraient l’augmentation du risque de diabète gestationnel en cas de règles précoces.

Rappelons que le diabète gestationnel est caractérisé par un trouble de la tolérance glucidique. Il conduit à une hyperglycémie de sévérité variable qui survient le plus souvent vers la fin du deuxième trimestre. Il frapperait 7 femmes enceintes sur 100, élevant le risque de naissance avant-terme, de césarienne et de pré-éclampsie. Sans oublier les fragilités respiratoires et cardiaques.

D'où l'importance d'un dépistage le plus précoce possible.

Source : American Journal of Epidemiology, 5 mars 2017 - Fédération française des diabétiques, site consulté le 3 mars 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

10 moments pour prendre
soin de soi

10-moments-pour-prendre-soin-de-soi

ECHANGER