Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Dépakine® et grossesse : un pictogramme pour prévenir des dangers pour le fœtus

Actualités santé

Dépakine® et grossesse : un pictogramme pour prévenir des dangers pour le fœtus

[ Publié le 6 mars 2017 ]

Un pictogramme sera désormais apposé sur toutes les boîtes de Dépakine® ainsi que des autres médicaments contenant de la valproate. Cette molécule antiépileptique est accusée, chez la femme enceinte, d'exposer le fœtus à des risques malformatifs et neuro-développementaux.

valproate-depakine-pictogramme-06032017

« A partir du 1er mars 2017, un pictogramme alertant sur les dangers de la prise de médicaments contenant du valproate ou un dérivé pendant la grossesse (Dépakine®, Micropakine®, Dépamide®, Dépakote®, génériques) sera apposé sur les conditionnements extérieurs », indique l'Agence nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Ces molécules sont toutes indiquées dans le traitement de l'épilepsie. Le valproate administré à une femme enceinte expose l'enfant à naître à un risque élevé de malformations congénitales, de troubles neuro-développementaux et de troubles du spectre autistique.

« Il est également rappelé qu'une carte patiente a été diffusée aux professionnels de santé concernés le 13 février 2017 et doit systématiquement être remise aux patientes lors de la visite annuelle chez le médecin spécialiste (neurologue, pédiatre ou psychiatre), en complément du formulaire d'accord de soins et de la brochure d'information déjà disponibles. »

 

Source : Agence nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 2 mars 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus