Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : le sport pour lutter contre la fatigue

Actualités santé

Cancer : le sport pour lutter contre la fatigue

[ Publié le 16 mars 2017 ]

Les patients souffrant d'un cancer sont particulièrement exposés à une fatigue intense. Et selon un travail américain, le remède le plus efficace pour l'atténuer serait la pratique d'exercices physiques. En revanche, les traitements médicamenteux affichent de très mauvais résultats.

sport-cancer-fatigue-16032017

« En cas de fatigue persistante, un patient souffrant d'un cancer devrait éviter de prendre du café ou des médicaments et aller marcher 15 minutes », affirme le Pr Karen Mustian de l'Université de Rochester. « C'est en tout cas la conclusion que nous tirons après avoir passé en revue 113 études scientifiques ».

 

Briser le cycle de l'inactivité physique

En effet les données analysées ont montré une réelle efficacité des exercices physiques pour diminuer la sensation de fatigue. En outre, les séances de psychothérapie portant sur l'éducation à la santé, les changements d'hygiène de vie et l'estime de soi ont également permis d'améliorer le tonus des patients.

A l'inverse les traitements médicamenteux testés dans les diverses études - stimulants - se sont révélés inefficaces.

La fatigue liée au cancer et à ses traitements ressemble à celle d'un état grippal. « Les patients ont tendance à rester inactifs et à se replier sur eux-mêmes, ce qui aggrave encore la fatigue et exacerbe les autres symptômes. C'est un cercle vicieux que nous devons briser en partenariat avec les patients », conclut l'auteur.

  Source : JAMA Oncology, 2 mars 2017

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

« Se brosser les dents, c’est important ! »

ECHANGER