Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : le regard des adolescents sur la maladie

Actualités santé

Cancer : le regard des adolescents sur la maladie

[ Publié le 14 mars 2017 ]

A l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer organisée du 13 au 19 mars 2017 par la Ligue contre le cancer, les résultats d'une enquête révèlent un point de vue peu connu sur la maladie. Celui des adolescents. Objectif : découvrir leur perception sur le cancer, leur niveau de connaissance sur la maladie et ses facteurs de risques.

cancer-regard-adolescents-14032017

La Ligue contre le cancer donne la parole aux adolescents de 15 à 18 ans à l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer du 13 au 19 mars en leur posant une question complexe : « quel regard portez-vous sur le cancer ? »

Les résultats d'un sondage inédit OpinionWay montrent de nombreuses méconnaissances de la part des jeunes. D'ailleurs, « 53% des adolescents se sentent mal informés ». S'ils identifient bien le tabac comme une cause de cancer à 94%, certains facteurs de risque pourtant importants sont moins bien identifiés : c'est le cas de l'alcool (80%), du cannabis (67%) et de la chicha (60%), de l'alimentation (67%) et du manque d'activité physique (48%).
L'hérédité est en revanche surestimée, puisque 76% des adolescents interrogés estiment que c'est un facteur important.

 

Une crainte largement partagée

Toutefois, une immense majorité (96%) des jeunes savent que le cancer peut toucher à tout âge. D'ailleurs, « près de trois quarts d'entre eux (74%) ont peur du cancer pour le futur ». Quasiment la moitié (48%) a peur pour eux-mêmes.

En outre, ils craignent le cancer pour leurs parents (62%), pour d'autres membres de la famille (47%) voire même pour des amis (29%). A noter toutefois que 20% d'entre eux n'y pensent simplement jamais. Enfin, « seuls 6% des adolescents n'ont pas peur du cancer car ils estiment que la médecine va progresser dans ce domaine ».

Et pour 82% des adolescents, on peut guérir d'un cancer. Pour 25% des jeunes, le cancer est synonyme de mort et 30% pensent qu'on ne peut pas vivre normalement après. Spontanément, les adolescents pensent peu aux aspects concrets autour de la maladie : 6% évoquent les traitements, 2% la recherche, 9% parlent d'un moment difficile.

Source : Ligue contre le cancer, 13 mars 2017

(Destination santé ©)

Mot-clef : Tumeur et cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Chimio, curie, radiothérapie : votre chirurgien vous propose plusieurs établissements…

 

Comment choisir ? Nos conseillers santé vous aident à faire le choix.

 

En savoir plus