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Actualités santé

Le yaourt, au coeur d'une alimentation équilibrée

[ Publié le 5 janvier 2017 ]

Lait, fromages, fromage blanc : les produits laitiers sont indispensables à une alimentation équilibrée. Et c’est le yaourt qui semble être le plus apprécié de celles et ceux qui veillent à leur hygiène alimentaire.

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Selon l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le yaourt résulte de la fermentation du lait par deux bactéries lactiques : Streprococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
C'est un produit largement apprécié. Il peut être consommé en l'état ou après brassage lui donnant une consistance crémeuse ou liquide. Il peut aussi être congelé et consommé comme une glace. Le programme national nutrition santé recommande d'ailleurs la consommation de trois produits laitiers par jour, et même quatre pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

A travers une revue de la littérature, le Dr Angelo Tremblay et son équipe et l'université de Laval (Québec) ont tenté d'évaluer une sorte de profil des consommateurs de yaourts. Résultat, ces derniers se caractériseraient par une approche alimentaire plutôt saine et équilibrée, dans laquelle nous retrouvons également quantité de céréales complètes, de viandes blanches, de poissons, et autres fruits et légumes. Ils ont aussi une meilleure hygiène de vie : moins de tabac et plus d'activité physique. De façon légitime, ces individus auraient un meilleur contrôle de leur poids et un risque diminué d'affection cardio-métabolique.

Le yaourt sucré n’est pas interdit
« Bien qu'il apparaisse raisonnable de considérer le yaourt nature comme la formulation  optimale, reconnaissons que ce n'est pas la plus attractive pour les consommateurs », concède le Dr Tremblay, qui pose donc la question des yaourts sucrés. Consommés au sein d'une alimentation équilibrée,  ils sont meilleurs au goût et ne semblent pas affecter la réponse glycémique.
Pour ce scientifique, il serait donc intéressant  de réaliser des travaux complémentaires pour déterminer une sorte de « concentration idéale » de sucre. Laquelle constituerait ainsi un bon compromis entre les exigences de texture et de goût - de « palatabilité » - et de santé. Un constat qui signifie notamment que la meilleure recette du yaourt aux fruits reste sans doute celle qui vous réalisez : un yaourt nature et des morceaux de fruits frais !

Source : European journal of clinical nutrition, November, 2nd 2016 - FAO, site consulté le 23 décembre 2016 - www.mangerbouger.fr, site consulté le 23 décembre 2016

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

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