Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les compteurs communicants jugés inoffensifs pour la santé

Actualités santé

Les compteurs communicants jugés inoffensifs pour la santé

[ Publié le 16 décembre 2016 ]

Selon l'ANSES, les nouveaux compteurs communicants ne présenteraient pas de risque en lien avec les champs électromagnétiques. L'exposition des populations se situent sous les valeurs limites.

compteurs-ondes-electromagnetiques-16122016

L'installation de compteurs communicants permet la relève à distance des index de consommation d'électricité, de gaz et d'eau et leur transmission journalière aux fournisseurs d'énergie.

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l'ANSES), "les consommateurs s'inquiètent d'éventuels risques sanitaires liés à une exposition aux champs électromagnétiques émis par ces compteurs".

  

Un appel à plus de transparence pour les usagers

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) a chargé l'ANSES de conduire une expertise relative à l'évaluation de l'innocuité de ces appareils. L'agence a recensé les données issues de campagnes de mesures réalisées pour caractériser l'exposition liée aux compteurs communicants. Les experts concluent "à une faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis engendre des effets sanitaires à court ou long terme".

Par ailleurs, l'ANSES engage les opérateurs à fournir une information claire et facilement compréhensible aux usagers, quant aux modalités de fonctionnement des appareils. Ils devront, par exemple, inclure dans les notices la fréquence et la durée des expositions aux champs électromagnétiques.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 15 décembre 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

ECHANGER