Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : un mois pour arrêter

Actualités santé

Tabac : un mois pour arrêter

[ Publié le 6 octobre 2016 ]

Environ 36% des Français fument et, parmi eux, la moitié souhaite arrêter. Pour les y aider, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce le lancement d'une campagne "Moi(s) sans tabac", à partir du 1er novembre.

moi-s-sans-tabac-06102016

Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement. Voilà qui justifie la campagne nationale lancée aujourd'hui par Marisol Touraine. "Inspiré de l'initiative britannique "Stoptober", "Moi(s) sans tabac" est le premier défi de santé publique jamais organisé dans notre pays", explique le ministère. Tout au long de l'opération, les participants bénéficieront d'un accompagnement sur mesure. Et pour motiver encore plus de fumeurs, une campagne de communication massive sera déployée à partir du 10 octobre.

Chaque participant pourra s'inscrire sur Tabac Info Service (via le site Internet, sur l'application mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89). Il pourra retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d'aide à l'arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies. L'application Tabac Info Service a été totalement repensée pour l'occasion.

 

Novembre, un mois de sevrage

"Le 1er novembre, le top départ du défi collectif sera donné", indique le ministère. Tout au long du mois, pour soutenir les participants au quotidien, des événements seront organisés (consultations d'aide à l'arrêt, défis sportifs...) dans différents lieux partout en France (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise...).

"Chaque année, le tabac tue 73.000 personnes en France. J'ai choisi de combattre ce fléau. C'est le sens des mesures fortes que j'ai prises, dont la mise en place du paquet neutre", martèle Marisol Touraine. Avec cette opération, "nous souhaitons créer un mouvement collectif, fédérateur en nous adressant directement aux fumeurs [...] pour les aider à arrêter".

 

Source : ministère en charge de la Santé, 6 octobre 2016.

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER