Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Grippe : les Français favorables à la vaccination en pharmacie

Actualités santé

Grippe : les Français favorables à la vaccination en pharmacie

[ Publié le 4 octobre 2016 ]

Les pharmaciens veulent contribuer à augmenter la couverture vaccinale, en obtenant le droit de vacciner contre la grippe saisonnière dans leurs officines. Une majorité de Français y seraient favorables.

vaccination-pharmacie-04102016

Paradoxalement, c'est en France, patrie de Louis Pasteur, que l'on trouve le plus grand nombre de sceptiques sur les vaccins à l'échelle européenne. Il en résulte une diminution de la couverture vaccinale, bien en-dessous des objectifs de santé publique.

Devant ce constat alarmant, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens explique que sa profession veut "renforcer sa contribution à l'amélioration de la couverture vaccinale". Elle propose ainsi une "expérimentation de 3 ans permettant aux pharmaciens d'administrer le vaccin contre la grippe aux adultes".

 

6 Français sur 10 favorables

Citant une enquête menée par Odoxa, l'Ordre affirme que "l'opinion publique est clairement en faveur de cette solution : près de six Français sur dix (59%) seraient favorables à cette initiative". L'adhésion est encore plus nette chez certaines populations : les jeunes accordent leur confiance au pharmacien à 61%, tout comme les cadres à 71%.

Par ailleurs, toujours selon cette étude, les Français sont convaincus que la vaccination par les pharmaciens offrirait des facilités à la population : plus de possibilité pour se faire vacciner (77%), augmentation du nombre de personnes se faisant vacciner (72%)...

Enfin, l'immunisation par les pharmaciens permettrait d'augmenter la couverture vaccinale antigrippale : 28% des personnes qui ne se sont jamais fait vacciner contre la grippe envisageraient de le faire si leur pharmacien y était autorisé. A l'étranger, plusieurs pays ont déjà adopté avec succès cette politique, notamment les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Irlande.

 

Source : Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, 3 octobre 2016.

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER