Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sécurité des vaccins : 3 raisons d'avoir confiance

Actualités santé

Sécurité des vaccins : 3 raisons d'avoir confiance

[ Publié le 30 septembre 2016 ]

Une étude internationale confirme la défiance des Français vis-à-vis des vaccins : 41% estiment que les vaccins ne sont pas sûrs et 17% doutent de leur efficacité. La Société de Pathologie infectieuse de langue française veut tordre le cou aux idées reçues.

vaccin-confiance-30092016

Il existe une perte de confiance des Français envers la vaccination.

Les causes sont probablement multiples : survenue de plusieurs polémiques, circulation de pétition sur les réseaux sociaux, soi-disant risque en lien avec l'aluminium...

Le Groupe "vaccination et prévention" de la Société de Pathologie infectieuse de Langue française (SPILF), qui regroupe des professionnels de la santé interessés par les maladies infectieuses et tropicales, souhaite rappeler les faits suivants concernant la sécurité des vaccins :

  • Les nombreuses études réalisées ont montré qu'il n y avait pas de lien entre la vaccination et la survenue de sclérose en plaques ou d'autisme ;
  • Il n'existe aucune étude chez l'homme permettant de remettre en cause la sécurité de l'aluminium ;
  • Plus généralement, les vaccins sont des médicaments administrés dans le monde entier, à plusieurs dizaines de millions de personnes chaque année, en particulier à de très jeunes enfants. Ils font donc l'objet d'une surveillance extrêmement rigoureuse.

"La vaccination est la mesure de santé publique qui a permis de sauver le plus grand nombre de vies", indique la SPILF. Elle "doit retrouver dans l'esprit de la population sa place réelle : celle d'un outil incontournable, à la fois sûr et efficace. Cette tâche relève de la responsabilité de l'ensemble des intervenants impliqués dans la politique vaccinale : médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, chercheurs mais aussi politiques".

 

Source : Société de Pathologie infectieuse de langue française, 21 septembre 2016.

Mot-clef : Vaccin

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER