Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Protonthérapie : une première mondiale à Nice

Actualités santé

Protonthérapie : une première mondiale à Nice

[ Publié le 22 septembre 2016 ]

Une patiente du centre de lutte contre le cancer Lacassagne à Nice bénéficie d'un traitement avec un accélérateur de protons unique au monde. Le Proteus One permet de traiter des malades non opérables par protonthérapie.

protontherapie-cancer-22092016

"La première patiente bénéficiant de cette technologie innovante est atteinte d'une tumeur cérébrale qui ne pouvait être traitée par chirurgie" explique le Dr Pierre-Yves Bondiau, radiothérapeute et Directeur de l'Institut Méditerranéen de ProtonThérapie. "Grâce à cette technique, une dose précise et élevée de radiation par protons est délivrée sur la tumeur tout en préservant efficacement les tissus sains environnants."

 

Les cancers pédiatriques ciblés

Cette machine moderne permet de cibler des tumeurs profondes ou difficiles d'accès (proches d'organes vitaux) ainsi que des tumeurs résistantes ou inopérables. En outre, la protonthérapie est également largement utilisée dans le traitement de tumeurs oculaires et pour l'ensemble des cancers pédiatriques. L'institut de Nice accueillera prochainement des enfants concernés. En outre, "de nombreuses autres indications sont en cours de développement", précise le centre.

Contrairement à la radiothérapie conventionnelle, réalisée avec des rayons X, la protonthérapie est une radiothérapie réalisée avec des protons dotés de propriétés physiques plus efficaces et mieux tolérées par les patients.

 

Source : Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne de Nice, 19 septembre 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Chimio, curie, radiothérapie : votre chirurgien vous propose plusieurs établissements…

 

Comment choisir ? Nos conseillers santé vous aident à faire le choix.

 

En savoir plus