Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les gestes qui sauvent, grande cause nationale 2016

Actualités santé

Les gestes qui sauvent, grande cause nationale 2016

[ Publié le 16 septembre 2016 ]

Seuls 20% des Français sont formés aux gestes de premiers secours. Pourtant, savoir bien réagir peut sauver des vies. Ainsi, le projet "Adoptons les comportements qui sauvent" a obtenu le label "Grande cause nationale 2016".

massage-cardiaque-secours-16092016

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en France, chaque année, 40.000 personnes meurent à la suite d'un arrêt cardiaque. Or, 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant un témoin qui, dans 80% des cas, n'est pas formé pour intervenir. Devant ce constat, mais aussi face aux attentats qu'a connus récemment la France, de nombreux citoyens ont exprimé le besoin d'être initiés aux gestes qui sauvent.

Dans ce contexte, le Premier ministre, Manuel Valls, a décerné à trois acteurs majeurs de la prévention (Sapeurs-pompiers de France, Croix-Rouge française et Protection Civile), le label "Grande cause nationale" pour leur projet collectif : "Adoptons les comportements qui sauvent." 

 

Une campagne pour sensibiliser

"Mobiliser et fédérer les citoyens", tel est l'objectif, de la nouvelle campagne de sensibilisation qui débute ce 14 septembre. Pendant deux mois, elle sera relayée sur tous les supports possibles (réseaux sociaux avec le #GestesQuiSauvent, télés, radios...). Ce projet s'articulera autour de 3 axes : réagir face à quelqu'un en arrêt cardiaque, stopper une hémorragie et lutter contre le risque d'incendie domestique.

La tonalité de la campagne se veut volontairement dédramatisante, décalée mais aussi responsabilisante. Elle met en scène un petit personnage, Raymond, confronté à des situations d'urgence. Le spectateur s'interroge alors sur sa propre réaction. Et vous, face à ces scènes de catastrophes, malaises ou accidents, que feriez-vous ?

Pour en savoir plus, le site dédié à la campagne fournit des conseils sur la prévention des risques les plus courants et les comportements qui sauvent. Vous y trouverez également les lieux, près de chez vous, où vous pouvez vous former.

 

Sources : Sapeurs-pompiers de France, Croix-Rouge française, Protection Civile, septembre 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER