Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les antibiotiques pendant l'enfance favorisent les allergies

Actualités santé

Les antibiotiques pendant l'enfance favorisent les allergies

[ Publié le 13 septembre 2016 ]

Un usage précoce d'antibiotiques augmente le risque d'allergie dans les années suivant l'exposition à ces molécules, utilisées pour éradiquer une infection bactérienne. Explications.

antibiotiques-enfant-allergie-13092016

Pour évaluer les effets indésirables d'une consommation d'antibiotiques pendant l'enfance, les scientifiques de l'European Lung Fondation ont analysé les résultats de 22 études, effectuées entre janvier 1966 et novembre 2015. Ces travaux incluaient au total 394.517 patients. L'équipe du Dr Fariba Ahmadizar (Utrecht University, Pays Bas) a évalué deux risques allergiques - l'eczéma et le rhume des foins - chez les volontaires fortement exposés aux antibiotiques pendant leurs deux premières années de vie.

"En moyenne cette consommation précoce augmente de 15% à 41% le risque de développer un eczéma", précisent les scientifiques. Et de 15% à 56% concernant le rhume des foins. La forte variabilité des résultats est liée aux différentes méthodes de collectes et d'analyses des données.

Autre information : cette fragilité s'avère plus fréquente chez les volontaires ayant consommé plus d'une classe d'antibiotiques. Selon les scientifiques, cette tendance à l'allergie s'explique par deux facteurs liés aux effets des antibiotiques : des modifications du système immunitaire et l'altération du microbiome.

 

Source : European Respiratory Society, le 5 septembre 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER