Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La greffe de moelle osseuse, une renaissance

Actualités santé

La greffe de moelle osseuse, une renaissance

[ Publié le 19 septembre 2016 ]

À l'occasion de la Journée mondiale du don de moelle osseuse, ce 17 septembre, l'Agence de la biomédecine a mis à l'honneur les personnes greffées et leur nouvelle vie. Car la greffe est en quelque sorte une renaissance.

don-moelle-osseuse-19092016

Les personnes qui ont besoin d'une greffe de moelle osseuse souffrent de maladies graves du sang, potentiellement mortelles, comme la leucémie. La greffe peut donc leur sauver la vie. "Souvent cet acte est synonyme d'une seconde naissance, d'une nouvelle vie, pour les patients, qui ensuite fêtent la date de leur greffe comme celle de leur anniversaire", lance l'Agence de la biomédecine. "Du reste, leur système immunitaire reparti de zéro avec le traitement après la greffe est comme celui d'un nouveau-né."

C'est pourquoi, ce 17 septembre, la campagne #JoyeuxNouvelAnniv a été lancée : dans toute la France, plusieurs gares ont permis aux voyageurs de découvrir le don de moelle osseuse, "encore méconnu et nécessitant toujours de recruter de nouveaux donneurs, au travers des portraits gais et pleins d'espoirs de personnes greffées".

 

Recherche donneurs

Tous les ans en France, près de 2.000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse. Même si le registre français compte 248.000 donneurs inscrits, il est indispensable que de nouveaux donneurs s'inscrivent chaque année. En effet, la compatibilité immunologique entre un malade et un donneur est très rare (de l'ordre d'une chance sur un million).

Pour aider les malades, il faut cette année que 18.000 personnes au minimum fassent la démarche de s'inscrire pour devenir donneur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le www.dondemoelleosseuse.fr.

 

Source : Agence de la biomédecine, septembre 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés