Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'addiction au sport augmenterait le risque d'alcoolisme

Actualités santé

L'addiction au sport augmenterait le risque d'alcoolisme

[ Publié le 27 septembre 2016 ]

Selon l'observatoire de la Fondation pour la Recherche en alcoologie, les "accros" au sport seraient trois fois plus concernés par une consommation d'alcool excessive. Explications.

addiction-sport-alcool

La moitié des Français déclare faire du sport de manière régulière. Cette pratique est plus souvent le fait d'hommes plus jeunes et plus souvent actifs que les non-pratiquants. Or les personnes dites "addicts" au sport sont pratiquement deux fois plus nombreuses à consommer de l'alcool de manière problématique.

Par ailleurs, pour le Pr Philipp Gorwood, président du comité scientifique de la Fondation, "les addictions sont extraordinairement comorbides, c'est-à-dire facilement associées. Comme la pratique sportive et l'alcool sont intuitivement peu compatibles, on serait donc plutôt en présence d'une consommation excessive de type 3e mi-temps".

Les autres résultats de l'Observatoire 2016 montrent que les connaissances pratiques essentielles à la maîtrise de sa consommation restent encore mal connues par les Français. Notamment en ce qui concerne les équivalences en teneur d'alcool, les repères de consommation à risque, les différences entre les boissons alcoolisées.

 

Source : Fédération française d'addictologie, 26 septembre 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Foot, gym… Vous en avez assez d'être essoufflé ?

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER