Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Hygiène du nez : les enfants en première ligne

Actualités santé

Hygiène du nez : les enfants en première ligne

[ Publié le 26 septembre 2016 ]

En cas de rhume, de sinusite ou encore d'allergie, il est fortement recommandé de se laver régulièrement le nez. C'est d'autant plus vrai chez les plus jeunes, particulièrement sujets aux infections ORL.

hygiene-nasale-bebe-26092016

Une bonne hygiène nasale est primordiale

A l'inverse des adultes, les jeunes enfants ne maîtrisent pas la technique du mouchage. Ceci explique l'importance, pour les parents, de veiller à bien leur nettoyer le nez, un réflexe capital pour éviter les surinfections. "Pour le confort des enfants, notamment en cas de toux grasse et de reniflements intempestifs, les solutions à base d'eau de mer peuvent être très utiles. Elles permettent de diminuer la durée des symptômes", explique Sophie L., pharmacienne en Loire-Atlantique. Ces produits qui visent donc à hydrater les muqueuses nasales présentent l'avantage d'apaiser les plus jeunes. Il existe d'ailleurs des sprays très faciles à utiliser avec des collerettes de sécurité pour éviter une insertion trop profonde.

 

L'art de se moucher

Par ailleurs, une bonne hygiène nasale constituera un rempart efficace contre les rhumes, les otites, les sinusites ainsi que contre la survenue des saignements du nez. L'utilisation de solution nasale permet aux plus jeunes d'apprendre à se moucher. C'est essentiel pour expulser le mucus et nettoyer les voies respiratoires. Mais généralement, cet « art » bien particulier n'est correctement effectué qu'à l'âge de 3-4 ans. Et il ne vous dispense pas de maintenir une bonne hygiène nasale.

Source : CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, consulté le 18 mai 2016 - Interview Sophie L., pharmacienne en Loire-Atlantique, 8 août 2016

 

Mot-clef : Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

ECHANGER