Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Epilepsie : vers des traitements plus sûrs pendant la grossesse

Actualités santé

Epilepsie : vers des traitements plus sûrs pendant la grossesse

[ Publié le 2 septembre 2016 ]

En plein scandale de la Dépakine, des chercheurs britanniques mettent en avant la sécurité de deux molécules dans le traitement de l'épilepsie : le topiramate et le levetiracetam n'auraient pas d'impact sur le QI des enfants nés de mères épileptiques et traitées pendant la grossesse.

grossesse-risque-medicament-01092016

Une équipe de l'Université de Manchester au Royaume-Uni a comparé les effets à long terme de trois traitements prescrits en cas de crise d'épilepsie. Ils se sont notamment intéressés aux éventuelles conséquences sur le quotient intellectuel des enfants dont la mère avait été traitée avec un des trois antiépileptiques.

Au total, 42 femmes avaient pris du valproate de sodium (Dépakine), 42 du levetiracetam, 27 du topiramate. Par ailleurs, 55 autres patientes ne s'étaient vues prescrire aucun traitement.  A l'âge scolaire, tous les enfants des participantes ont passé un test de QI. Ceux des groupes "levetiracetam" et "topiramate" présentaient le même niveau de QI par rapport aux enfants des mères non traitées. Les QI les plus faibles ont été rapportés dans le groupe "valproate".

"Comme de nombreux médecins se détournent actuellement du valproate, nous avons besoin de savoir quelles sont les alternatives les plus sûres pour les femmes enceintes", explique le Pr Rebecca Bromley. "Si nos résultats plaident en faveur des deux autres traitements approuvés par la Food and Drug Administration, des études sur le long terme devront être menées afin de garantir leur complète innocuité sur le développement cérébral des enfants."

 

Source : American Academy of Neurology, 31 août 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus