Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Épilepsie sévère chez l'enfant : un nouveau gène mis en cause

Actualités santé

Épilepsie sévère chez l'enfant : un nouveau gène mis en cause

[ Publié le 8 septembre 2016 ]

Maladies neurologiques graves, les encéphalopathies épileptiques surviennent au début de l'enfance. Une quinzaine de gènes a été identifiée comme responsable et une équipe vient de mettre au jour un nouveau gène capital.

epilepsie-gene-08092016

C'est la première fois que le gène UBA5 est mis en cause dans une pathologie humaine. Ce travail - mené notamment au CHU d'Angers - a mis en évidence des mutations de ce gène chez 5 enfants, issus de 4 familles différentes, tous porteurs d'une épilepsie résistante à tout traitement et d'un retard mental. Ce résultat a été obtenu par séquençage de l'exome. C'est-à-dire l'analyse de l'ensemble des 20.000 gènes qui compose le génome de chaque enfant et celui de leurs parents.

 

Vers une meilleure prise en charge

 

Ce progrès dans la compréhension de mécanismes complexes marque une étape indispensable au développement de perspectives thérapeutiques. "Cela va améliorer le diagnostic précoce des enfants atteints d'épilepsie sévère ainsi que la qualité de leur prise en charge et l'accompagnement des familles par les généticiens", avancent les auteurs.

 

Source : American Journal of Human Genetics, 17 août 2016.

Mot-clef : Epilepsie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés