Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Césarienne : un risque d'obésité démontré

Actualités santé

Césarienne : un risque d'obésité démontré

[ Publié le 13 septembre 2016 ]

En France, une naissance sur cinq survient par césarienne. Programmée ou effectuée en urgence, cette pratique favorise le risque d'obésité chez l'enfant à naître. Cette maladie peut se manifester au cours de l'enfance ou à l'âge adulte.

cesarienne-obesite-enfant-13092016

La césarienne reste incontournable pour préserver la vie de la mère et/ou de l'enfant, en cas de graves complications empêchant une naissance naturelle. Mais cette technique présente son lot d'effets indésirables. Les plus connues ? Les hémorragies, les infections ou encore les embolies pulmonaires. Et selon des chercheurs de l'Harvard T.H CHAN School of Public Health, la césarienne expose aussi les nouveaux-nés à un risque de fort excès pondéral.

 

15% de risque en plus

Pour le prouver, l'équipe du Pr Jorge Chavarro, professeur de nutrition et d'épidémiologie et principal auteur de l'étude, a suivi 22.000 jeunes adultes. Recrutés au sein de la Growing Up Today Study (GUTS), tous ont dû répondre à un questionnaire chaque année de 1996 à 2012. Principaux points analysés : les indices de masse corporelle (IMC), la prise de poids au fil du temps, un diagnostic potentiel d'obésité et la technique par laquelle ils sont nés. Résultat : "une naissance par césarienne augmente de 15% le risque d'obésité infantile, comparé aux accouchements par voie basse", précisent les scientifiques. Et ce risque perdure à l'âge adulte.

 

La piste génétique écartée

Cette découverte pose la question de la prédisposition génétique à l'obésité. Selon l'équipe du Pr Chavarro, cette piste ne suffit pas à expliquer l'origine de cette maladie. Pour en avoir le cœur net, les scientifiques ont comparé le degré de fragilité entre les enfants d'une même fratrie. "Les petits nés par césarienne avaient 64% de risque en plus de devenir obèses comparés à leurs frères et sœurs nés par voie naturelle."

Aux États-Unis, 1,3 million d'accouchements, soit un tiers des naissances, se réalisent par césarienne.

 

Source : JAMA Pediatrics, le 6 septembre 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR