Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Bébés décédés : le lactarium d'Ile-de-France suspend sa distribution

Actualités santé

Bébés décédés : le lactarium d'Ile-de-France suspend sa distribution

[ Publié le 5 septembre 2016 ]

A la suite de trois cas de contamination de nouveaux-nés grands prématurés, dont deux sont décédés, l'AP-HP a décidé de suspendre la délivrance de lait provenant du lactarium d'Ile-de-France, rattaché à l'hôpital Necker.

lactarium-bebes-decedes-05092016

Depuis le 6 août, 3 prématurés ont été contaminés par une bactérie appelée Bacillus Cereus. "Fréquemment présente dans l'environnement, elle peut avoir des conséquences graves chez certains grands prématurés ou personnes fortement fragilisées", explique l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Deux des enfants touchés sont décédés. Le troisième se porte bien."

 

Un retrait, par mesure de précaution

Ces trois grands prématurés ont notamment en commun d'avoir reçu, dans leur alimentation, du lait d'origine maternel délivré par le lactarium d'Ile-de-France rattaché à l'hôpital Necker. "A ce jour, les contrôles microbiologiques effectués sur les laits délivrés par le lactarium de Necker ont tous été négatifs", insiste l'AP-HP. "Il n'est pas possible d'affirmer que ce lait soit à l'origine des contaminations, mais il n'est pas non plus possible de l'exclure à ce stade." C'est pourquoi, par mesure de précaution, "il a été décidé de suspendre la délivrance de lait de ce lactarium, avec rappel des lots, en concertation étroite avec les autorités sanitaires." Le lactarium rattaché à l'hôpital Necker approvisionne les services de néonatalogie de la région Ile-de-France et d'autres régions. Les services concernés et les lactariums sont informés de cette situation. Avec cette décision de suspension, plus aucun nouveau-né n'est actuellement exposé au lait suspecté.

 

Source : Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), 4 septembre 2016.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Bébé vient d'arriver : comment retrouver ses formes en gardant la forme, même en allaitant !

Nos diététiciennes vous conseillent.

En savoir plus